L'application Periscope permet de créer sa petite Web TV pour diffuser ses aventures en direct en s’adressant à ses amis ou bien au monde entier ! © Ivan Smuk, Shutterstock

Tech

Periscope

DéfinitionClassé sous :Internet , smartphone , Android

Periscope est une application pour smartphones sous Android ou iOS et qui permet de diffuser en direct (streaming) ce que l'on est en train de filmer.

À mi-chemin entre le réseau social et une Web TV, on y trouve des directs organisés par des célébrités, des reportages en live livrés par des journalistes professionnels ou de simples témoins, et surtout beaucoup de sessions diffusées par des adolescents qui en ont fait un lieu de rendez-vous et d'échange.

L'application Periscope et « l’affaire Serge Aurier »

Les vidéos restent disponibles 24 heures après leur création. Elles peuvent être publiques ou privées et les spectateurs qui suivent une émission sur Periscope peuvent réagir sur le vif par l'envoi de petits messages écrits et d'émoticônes en forme de cœur qui signifient qu'ils plébiscitent l'auteur. Le service a été acquis en 2015 par le site de microblogging Twitter.

En France, l'application Periscope a reçu un formidable coup de projecteur début 2016 avec « l'affaire Serge Aurier ». Ce joueur de football du Paris Saint-Germain a organisé un Periscope au cours duquel il a tenu des propos injurieux à l'égard de son entraîneur Laurent Blanc comme de certains membres de son équipe. Cela lui a valu une sanction disciplinaire et a offert à Periscope une visibilité sans précédent dans l'Hexagone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi