Le plus connu des services de « microblogging » est Twitter. © LoboStudioHamburg, Pixabay
Tech

Microblogging : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Internet , microblogging

Le microblogging, appelé aussi microblog ou microblogage en français, est un outil de communication utilisant Internet. Il consiste à créer de courtes publications sur un site Internet, le plus souvent sur une plateforme spécifique. Une publication peut être un texte limité en nombre de mots ou une image, auquel on peut ajouter des liens et des hashtags. On a d'abord nommé le microblogging « tumblelog », qu'on pourrait traduire en français par journal de bord pêle-mêle.

Les premières formes de microblogging sont apparues avant même l'émergence des blogs, mais c'est avec Twitter que le microblogging s'est popularisé à partir de 2006, puis avec Tumblr l'année suivante. Twitter comptait, en 2020, 186 millions d'utilisateurs, et Tumblr héberge aujourd'hui environ 529 millions de blogs. Ces deux plateformes dédiées au microblogging sont populaires, mais la plupart des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn utilisent une forme ou une autre de microblogging. Ces dernières années, le microblogging est devenu plus visuel. Instagram a atteint le milliard de comptes et l'application de microblogging vidéo TikTok possède déjà plusieurs centaines de millions d'utilisateurs quelques années à peine après sa création (en 2016).

À quoi sert le microblogging ?

Selon la plateforme choisie, le but du microblogging diffère. Chaque plateforme a son utilité et ses règles. Twitter est surtout utilisé pour partager une information au plus grand nombre rapidement (une plateforme très appréciée des journalistes), alors que Tumblr s'apparente plus à une forme plus traditionnelle de blog. Les mises à jour faites sur Facebook sont avant tout destinées aux proches et celles sur LinkedIn ciblent le réseau professionnel. Le microblogging peut servir à partager :

  • une information personnelle ;
  • un évènement sous forme de photo ou de vidéo, parfois en direct ;
  • un commentaire sur un sujet ;
  • une citation ;
  • un extrait de portfolio (photographies, dessins, etc.) ;
  • un lien vers un article ;
  • une question, une réponse à une question ;
  • un avis, un conseil ;
  • la promotion d'un produit (souvent sous forme de contenu affilié) ;
  • de la publicité.

Les publications courtes permettent d'écrire plus fréquemment, sans effort, et sont pensées pour la lecture sur mobile. Les meilleurs sujets sont ceux potentiellement viraux, mais peu cherchés dans les moteurs de recherche, des évènements en cours par exemple. Les interactions avec d'autres utilisateurs sont facilitées, permettant de discuter sans passer par un forum. L'aspect communautaire est plus important que dans la tenue d'un blog.

Le microblogging, appelé aussi microblog, est un service en ligne de textes courts qui permet de partager des informations sur les réseaux sociaux. En photo, exemple de compte Twitter. © CC by-nc-sa 2.0

Comment fonctionne le microblogging ?

Avant de se lancer dans le microblogging, il est nécessaire de se fixer des buts, de manière à choisir la plateforme de microblogging adéquate. Un artiste ne va pas utiliser le même site qu'un journaliste. Une fois la plateforme choisie et un compte créé, l'utilisateur peut commencer à publier et à suivre d'autres utilisateurs.

Selon la plateforme et l'utilité qu'on en fait, on peut suivre des célébrités, des utilisateurs populaires, des amis, des collègues ou simplement des personnes dont on apprécie les publications. Les publications apparaissent verticalement les unes à la suite des autres (ce que l'on appelle en anglais feed). Elles peuvent être aimées, partagées et commentées. Qu'il s'agisse d'un texte, d'une image, d'un GIF ou d'une vidéo, une publication doit être courte et engageante. Il est utile d'y ajouter un ou plusieurs hashtags, des mots-clés cliquables. Lorsque l'on microblogue, la diffusion est publique, mais elle peut parfois être restreinte à certains utilisateurs. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !