Un blog est un outil qui permet de se faire connaître. © Greta Hoffman, Pexels
Tech

Comment créer son blog en tant qu'étudiant ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , réseaux sociaux , Informatique
 

Vous faites des études dans le domaine de l'informatique, de la communication ou encore du marketing ? L'idée de créer un blog professionnel à destination d'une communauté ou de potentiels recruteurs vous a certainement effleuré l'esprit...

Cela vous intéressera aussi

Découvrez en quoi un blog en tant qu'étudiant vous permettrait de booster votre e-reputation et quelles stratégies de visibilité pourraient vous permettre d'atteindre vos objectifs.

Pourquoi avoir un blog pendant ses études ?

Le blog est mort ? Loin de là ! Cette expérience qui consiste à créer votre propre espace d'expression, de construire votre futur réseau professionnel et de démontrer votre expertise qui se développe progressivement peut être un véritable tremplin pour l'après.

  • Pensez-le comme un CV complémentaire et qui donnera beaucoup plus d'éléments convaincants qu'un curriculum vitae sur une page A4.
  • Le blog est un outil qui sert à enrichir votre e-reputation et à vous démarquer de potentiels concurrents sur le marché du travail.
  • Apprenez, testez, exploitez... C'est l'occasion d'apprendre sur le terrain à votre rythme et d'emmagasiner un maximum de connaissances qui vous serviront lorsqu'il sera temps de postuler auprès d'entreprises.
  • Valorisez votre savoir-faire et votre parcours en partageant votre expérience. Ce support est votre support, vous pouvez en contrôler le message et le discours pour qu'il vous ressemble à 100 %.

Enfin, créer un blog quand on est étudiant c'est aussi l'occasion de se confronter à des contraintes professionnelles puisqu'il faut s'organiser, apprendre à connaître son audience, acquérir des compétences plus techniques, découvrir de nouveaux outils au service de votre visibilité, promouvoir...

La bonne idée quand on est étudiant : créer un blog et apprendre à créer des contenus SEO. © picography, Pexels

Le référencement, kézako ?

Mais pour obtenir des résultats qualifiés, il est indispensable de miser sur le référencement. Pour résumer en quelques mots, il s'agit des bonnes pratiques et des techniques d'optimisation qui permettent d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Concrètement ? Pour que l'audience que vous souhaitez toucher vous trouve, vous devez sélectionner des mots-clés spécifiquement adaptés et les implémenter de façon naturelle dans vos contenus. Si ce domaine vous est totalement inconnu, des professionnels comme l'équipe de l'agence SEO Uplix proposent des formations ou une newsletter dédiée au référencement pour en apprendre plus sur la création de contenu SEO friendly.

Comment entretenir une relation particulière avec ses lecteurs ?

Pour se démarquer des autres sites qui traitent de la même thématique, vous pouvez miser sur la création de contenus à forte valeur ajoutée mais également chouchouter vos lecteurs. Avez-vous déjà songé à tester une solution de marketing automation ? Cette alternative innovante permet de déléguer certaines tâches chronophages pour se concentrer sur les éléments qui ont plus de valeur.

L'objectif ? Analyser le comportement de vos lecteurs (ou de vos prospects si vous envisagez une relation B2B) et entretenir une relation privilégiée. À titre d'exemple, si vous proposez à vos lecteurs de télécharger un livre blanc, vous obtiendrez leurs adresses email. Vous pouvez alors imaginer un workflow (que l'on peut traduire par processus opérationnel) qui va entamer le dialogue et développer une communauté engagée :

  • un email de bienvenue ;
  • proposer des articles de blog spécifiquement dédiés aux abonnés de votre newsletter ;
  • si vous organisez un évènement type webinaire, vous pouvez envoyer plusieurs emails à intervalle régulier pour effectuer des relances, envoyer du contenu personnalisé, envoyer des cadeaux digitaux...

Les possibilités sont nombreuses et ces outils très performants vous aident à avoir une connaissance plus précise des personnes qui consultent votre contenu. De plus, ce tracking comportemental vous permet également d'envisager des stratégies de visibilité ou d'engagement plus poussées.

Bien penser votre blog et votre stratégie de fidélisation sont des bases pour créer une plateforme qui perdurera dans le temps. Cette introspection avant de débuter est idéale pour ne pas avancer à tâtons mais adopter dès le commencement des comportements professionnels !

 

 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !