Apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche nécessite un site optimisé. © 377053, Pixabay

Tech

Comment améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche ?

Question/RéponseClassé sous :moteur de recherche , SEO , netlinking
 

Apparaître en tête des résultats des recherches sur Google ou les autres moteurs de recherche est devenu très complexe. La concurrence est rude et Google n'indique pas tous les paramètres pris en compte. Voici cinq conseils pour améliorer le référencement de votre site.

Le SEO (Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche, en français) est l'art d'adapter son site et le contenu pour améliorer son référencement et apparaître dans les premiers résultats des recherches sur le Web. Le SEO se concentre essentiellement sur Google qui a largement le monopole parmi les moteurs de recherche.

Donnez la priorité au mobile

Au début de l'ère des smartphones, les webmasters ont commencé à créer des versions mobiles de leurs sites pour faciliter l'affichage sur petit écran. Il s'agissait avant tout d'une version réduite au plus simple, souvent en éliminant de nombreux éléments. Au niveau mondial, la navigation mobile a dépassé celle sur un ordinateur de bureau. Par conséquent, Google analyse en priorité la version mobile pour le référencement qui doit être tout aussi bien conçue que la version standard.

Les outils analytiques peuvent aider à optimiser son site Web. © Photo Mix, Pixabay

Utilisez le netlinking

La liste d'éléments pris en compte par Google pour le référencement s'allonge sans cesse, mais l'une des plus importantes est l'existence de backlinks. Il s'agit de liens sur d'autres sites qui renvoient vers le vôtre. Plus le Web parle de vous, mieux Google référence votre site. Ceci arrive naturellement si votre contenu attire les visiteurs, mais il existe des méthodes pour augmenter le nombre de liens, appelés netlinking. Des sites comme Ereferer proposent notamment d'inscrire votre site dans les annuaires et d'acheter des articles sur d'autres sites en fournissant un texte ou en faisant rédiger par le service ou le site visé.

Sécurisez votre site

Le HTTPS n'est plus réservé aux banques en ligne. La mise en place d'un certificat de sécurité permet de chiffrer les communications et protège la connexion entre le visiteur et votre site. Si la protection de vos lecteurs n'est pas une motivation suffisante, sachez que Google donne la priorité aux sites sécurisés.

Optimisez vos images

Google accorde beaucoup d'importance à la vitesse de chargement d'une page. Réduisez au maximum le poids des images pour qu'elles soient téléchargées plus rapidement. Une partie non négligeable de votre trafic peut provenir des recherches Google Images. Pensez donc à optimiser vos contenus dans ce sens. Utilisez des noms de fichiers descriptifs, en préférant les tirets aux espaces pour une meilleure lisibilité. Ajoutez également une légende et un texte alternatif (attribut alt).

Profitez de Google Analytics

Connaître la fréquentation de son site est un élément essentiel pour savoir comment l'améliorer. L'outil gratuit Google Analytics permet d'étudier de nombreux paramètres, comme le type d'appareil utilisé par les visiteurs, le pays d'origine et bien d'autres. Parmi les éléments moins connus, on retrouve le taux de rebond et le taux de sortie. Le rebond correspond à un visiteur qui consulte une seule page sur votre site, sans passer par la page d'accueil, et sans poursuivre la navigation vers d'autres rubriques.

Une page avec un fort taux de rebond a un contenu attractif, mais a besoin d'être revue pour attirer le lecteur vers le reste du site. Le taux de sortie correspond aux contenus que les visiteurs consultent en dernier avant de quitter le site. Il peut être utile de réviser une page avec un fort taux de sortie afin de comprendre s'il est dû à un problème de contenu ou d'ergonomie.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !