Google Ads est une plateforme intuitive. © Aleksei, Adobe Stock

Tech

Google Ads : un outil efficace pour trouver de nouveaux clients ?

Question/RéponseClassé sous :Google , référencement , SEO

C'est en octobre 2000 que la firme américaine Google lance son service dédié aux annonceurs : Google Adwords. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts : Google Ads représente 70 % des revenus de Google pour un chiffre d'affaire prévisionnel d'environ 81Md$ en 2019. Il y a bien sûr une raison à ce succès retentissant : Google Ads est sans doute le levier web-marketing le plus rentable du monde !

Malgré une interface plutôt difficile à prendre en main pour un débutant, Google Ads reste une plateforme intuitive qui permet de lancer une première campagne en quelques heures de pratique.

Sur Google Ads, la précision de ciblage est sans équivalent

Le concept est le suivant : il suffit de sélectionner les mots-clés qui correspondent à votre activité, d'y accoler une enchère et enfin de créer une annonce publicitaire. Selon votre compétitivité, votre annonce apparaîtra plus ou moins haute dans les résultats du moteur de recherche Google.

Bien entendu, il y a de nombreuses options de ciblage sur Google Ads qui permettent d'atteindre une précision chirurgicale : géolocalisation (au kilomètre près), jours de la semaine ou encore heure de la journée. 

Une prise en main risquée

Lancer une première campagne n'est pas chose aisée. Un mauvais réglage et une méconnaissance de l'outil peut facilement vous faire perdre beaucoup d'argent. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter l'aide de Google ou faire appel à un consultant Google Ads indépendant. Par exemple sur la requête terrain multisport sur Google, voici un exemple des annonces que l'on peut trouver sur Google pour un site achetant le mot terrain multisport.

Les annonces Google se différencient du reste des résultats de recherche par une pastille « Annonce », à droite de celles-ci.

L’optimisation des annonces sur Google Ads : la clé du succès

Vous le verrez rapidement la clé d'une campagne Adwords efficace est conditionnée par la rédaction d'annonces attrayantes. N'hésitez pas à utiliser des chiffres impactants et à décrire les bénéfices clients de manière concise et efficiente. Utilisez les extensions d'annonces (téléphone, prix, marques...) au maximum pour prendre un avantage concurrentiel significatif et améliorer votre CTR (taux de clic). Le but étant de dépenser le moins possible pour un maximum de clics ciblés.

Bien entendu, la clé d'une campagne réussie est la rentabilité. Google Ads met à disposition de nombreux KPI (Key performance indicator) pour pouvoir mesurer votre retour sur investissement rapidement. L'outil permet une grande flexibilité dans l'utilisation de votre budget marketing pour s'adapter à l'éventuelle saisonnalité de votre activité. Grâce à Google Ads, vous allez chercher les clients là où ils vous cherchent !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi