Les principaux critères utilisés par Google pour classer ses résultats de recherche. © Jakub Jirsák, Adobe Stock

Tech

Tout savoir sur le référencement Google et les critères de classement des résultats de recherche

Question/RéponseClassé sous :Google , moteur de recherche , référencement
 

Officiellement, le moteur de recherche Google a été créé en 1998 aux U.S.A.. Depuis ce jour, la petite entreprise américaine n'a cessé de grandir, elle est désormais devenue un acteur incontournable du web : plus de 90 % des gens utilisent Google pour faire des recherches sur Internet.

Cette jungle de résultats est fortement plébiscitée par les entreprises du monde entier, chaque corps de métier souhaitant être le plus visible possible. Pour ce faire, Google complexifie chaque année son algorithme pour proposer le meilleur à ses visiteurs. Nous allons ici dévoiler les principaux critères que Google utilise pour classer ses résultats de recherche.

Intéressons-nous en premier à la structure et au contenu des sites web. Pour que Google apprécie un site, il doit pouvoir le parcourir de manière fluide et y identifier les éléments importants le plus facilement possible. Google étant une machine, lorsqu'on lui fait économiser des efforts, on lui fait économiser de l'argent. Il faut donc faire attention à remplir correctement certaines balises comme la « Title » ou encore la « Description ». Les contenus textuels doivent, autant que faire se peut, ne pas être dupliqués depuis d'autres pages web et donc, être uniques.

Pour être efficace, le référencement d’un site relève de la stratégie. © Pixabay

La popularité, facteur décisif dans le classement des pages de résultats Google ?

Il conviendra de faire appel au savoir-faire d'une agence SEO pour pouvoir se faire accompagner dans l'audit de nos pages. D'autres facteurs comme la rapidité d'affichage, les balises schema.org, les URL des pages ou encore la facilité de navigation du site sont à prendre en compte lors de la conception d'un site Internet optimisé pour Google.

Le web étant une toile d’araignée gigantesque, Google a vite compris que, pour mesurer la popularité d'une page web, il devait s'intéresser aux liens que se font les sites les uns entre les autres. C'est pour cela que la popularité est un facteur déterminant pour l'efficacité du référencement d'un site. Attention, cela ne veut pas dire qu'avoir 10.000 liens pointant vers son site permet d'être propulsé à la 1e position du jour au lendemain. La création de liens doit être étudiée comme une véritable stratégie cohérente. Ici, encore une fois, une agence web saura vous accompagner pour faire les meilleurs choix.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !