Tech

Google dévoile son moteur de recherche pour malvoyants

ActualitéClassé sous :Tech , Google , Accessible Search

-

Google vient de lancer Accessible Search, une nouvelle version de son moteur de recherche qui s'adresse aux personnes malvoyantes.

L'angle de vue est le suivant : pour une requête donnée, Google Accessible Search renvoie les pages Internet les plus claires, les moins surchargées graphiquement, et les plus exploitables par les logiciels d'aide à la lecture - comme les loupes pour écran - et les logiciels de synthèse vocale.

Google Accessible Search : un moteur de recherche qui s'adresse aux malvoyants (Crédits : Google Inc)

De nombreux sites Internet se révèlent très pratiques par la quantité importante d'informations qu'ils rassemblent sur leur page d'accueil. Menus d'options déroulants, vignettes, onglets, images et graphisme étudié permettent d'aboutir à ce résultat agréable pour les yeux et économique pour la souris. Cependant, ces sites, qui permettent aux visiteurs d'embrasser du regard les contenus proposés, peuvent être un véritable cauchemar pour les personnes malvoyantes qui ont recours à des loupes pour écran et des logiciels de synthèse vocale. En effet, les organisations et les maquettes trop complexes sont inadaptées aux utilisateurs qui ont besoin de grossir les zones de l'écran qu'ils souhaitent lire, et les pages trop riches en informations et en images font perdre énormément de temps aux malvoyants qui ont besoin de retranscrire le texte en voix.

C'est dans l'optique de rendre l'information universelle et accessible à tous que Google vient de dévoiler son nouveau moteur de recherche, Google Accessible Search. Ce dernier se repose sur un classement des pages standard, mais analyse également le code HTML des sites en question pour déterminer leur sobriété, leur clarté et leur accessibilité aux personnes malvoyantes. Ainsi, les chouchous de Google Accessible Search sont les pages qui ont trouvé le juste équilibre entre texte pertinent et graphisme adapté.

Google Accessible Search repose sur la technologie Google Co-op, qui permet d'axer les recherches sur des centres d'intérêt bien précis comme la santé, les denrées alimentaires... et maintenant l'accessibilité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi