WeWard : l’application qui vous paye pour marcher

Classé sous :Sport , smartphone , activité sportive

Depuis le temps que nos agences de santé publique nous le rabâche sans cesse, on sait que l'activité physique, et même simplement marcher, est bon pour notre santé. Mais nos modes de vie nous poussent de plus en plus à rester inactifs. L’application Weward a peut-être trouvé la solution.

C'est la mode dans la santé publique. La question n'est plus comment faire comprendre aux gens que bien manger, bien bouger, bien dormir est bon pour leur santé, mais comment induire ces comportements chez eux. On appelle cela un nudge. La théorie du nudge a été développée en 2008 par un économiste et un philosophe américains. Ils définissent le nudge comme ceci : « Le nudge est un aspect de l'architecture du choix qui modifie le comportement des gens d'une manière prévisible sans leur interdire aucune option ou modifier de manière significative leurs motivations économiques. »

Si les nudges semblent très efficaces, ils ont un problème majeur : la personne n'est pas toujours bien informée et est donc soumise à des influences qui dictent les comportements à adopter. En revanche, dans l'optique où la population serait éclairée mais n'arriverait pas à se motiver, ils représentent de véritables aubaines. Récemment, une application nommée WeWard vous récompense de votre marche quotidienne en vous rémunérant. Une motivation colossale pour celles et ceux qui préféraient rester sur leur canapé. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, ce genre d'initiative ne peut être qu'encouragé dans une société toujours plus sédentaire et où l'offre alimentaire est toujours plus abondante.

WeWard a peut-être trouvé la solution pour nous faire bouger plus : nous rémunérer pour nos pas effectués lors de la journée. © zinckevych, Fotolia