Marcher vite serait signe de bonne santé. © sasint, Pixabay, CC0 Creative Commons

Santé

La vitesse de votre marche témoigne de votre santé

ActualitéClassé sous :médecine , marche , vitesse de marche

Votre médecin pourrait bientôt s'intéresser à la vitesse à laquelle vous marchez. Cette information trahirait votre état de santé général. Des chercheurs affirment, en effet, que le fait d'être en bonne santé encourage à marcher plus vite.

Pression artérielle, IMC, bilan sanguin. Autant d'indicateurs qui permettent à un médecin de se faire une idée de votre état de santé général. Aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Californie du Sud (États-Unis) proposent d'y ajouter une donnée quelque peu étonnante : la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

L'idée est qu'une personne malade ou sous traitement est affectée dans sa force et donc, dans sa capacité de mouvement. Elle devrait marcher moins vite qu'une personne en bonne santé. C'est ce que les travaux des chercheurs semblent démontrer. Les marcheurs rapides affichent une santé meilleure que les marcheurs lents. Ils ont aussi tendance à mieux se remettre d'une opération ou du traitement d'une maladie grave comme le cancer.

La vitesse de marche d’un individu pourrait aider à déterminer son âge biologique. © MabelAmber, Pixabay, CC0 Creative Commons

Un rythme ralenti, synonyme de maladie

Cela ne signifie pas qu'il suffit d'accélérer le pas pour gagner en santé. Même s'il est important de continuer à marcher, quel que soit votre âge. C'est bien votre rythme naturel qui est en question. En revanche, si votre démarche vient à ralentir, surtout si c'est de manière significative, vous devriez peut-être soupçonner une affection sous-jacente.

À terme, les médecins pourraient en venir à utiliser la vitesse de votre démarche pour déterminer assez facilement votre âge biologique -- qui donne une idée plus réelle de l'état du vieillissement de votre corps. Car, en effet, celui-ci ne correspond pas nécessairement à celui qui est inscrit sur votre état civil.

Profitez d'une promotion ou code promo Powersanté pour bénéficier d'une réduction !

Une pintade dévoile le secret de la marche des dinosaures  Comment étudier le déplacement des dinosaures, disparus depuis 65 millions d’années ? La réponse proposée par des chercheurs britanniques est simple : en observant la démarche des pintades. Voici en vidéo un extrait de cette surprenante étude.