Caree, le logiciel tout-en-un, qui vient en aide aux taxis conventionnés, pour leur gestion des tâches administratives. © New Africa, Adobe Stock
Tech

Une application tout-en-un pour les taxis conventionnés

Question/RéponseClassé sous :Informatique , logiciels , taxi
 

Dans la grande famille des services d'aide à la personne, il faut compter sur les taxis conventionnés. Qu'est-ce donc ? Un taxi conventionné est tout simplement un taxi qui a établi une convention avec la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) afin de prendre en charge le transport de personnes pour raison médicale. Afin de mieux s'occuper de cette clientèle plus fragile, voici une nouvelle application qui devrait simplifier la gestion des tâches administratives des taxis conventionnés.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un drone ambulance pour traiter les crises cardiaques  Il est grandement probable que les drones envahissent prochainement notre quotidien, notamment pour le transport d’objets, la surveillance et peut-être la médecine. Voici en vidéo à quoi pourrait ressembler un drone ambulance capable d’assister le quidam en cas d’urgence médicale. 

Lorsqu'une personne doit se rendre dans un centre hospitalier pour un rendez-vous médical et que son état de santé nécessite une assistance mais qu'elle peut rester assise, son médecin traitant peut rédiger une ordonnance pour un TAP (Transport Assis Professionnalisé). Comme pour une ambulance ou un VSL (Véhicule Sanitaire Léger), ce mode de transport est remboursé par la Sécurité Sociale entre 65 % et 100 %. De plus, le patient bénéficie d'une dispense d'avance de frais. Le chauffeur contacte directement l'organisme de santé pour être remboursé.

Un outil logiciel qui permet au taxi conventionné de se libérer du temps afin d'être au plus près d'une clientèle qui nécessite de l'attention. © Satjawat, Adobe Stock

Taxi conventionné, quelles sont les obligations administratives ?

Le taxi conventionné devra alors fournir à la CPAM la prescription médicale ou la demande d'accord préalable, la facture et l'annexe de la facture signée par le patient qui atteste du service de transport effectué. L'envoi de ces documents et de la facturation est simplifié par le système de télétransmission selon la norme B2, à la CPAM. Le chauffeur est également dans l'obligation d'éditer une facturation au client si celui-ci ne bénéficie pas du tiers-payant ou si les frais ne sont pas tous pris en charge. Tous ces documents et ces démarches administratives relèvent parfois du parcours du combattant, surtout quand on n'a pas beaucoup de temps à y consacrer.

Des démarches administratives simplifiées avec Caree

Transport partagé si le chauffeur prend plusieurs patients, forfait de nuit, dimanche et jours fériés, conformité kilométrique, attente du patient, transport sur plus de 36 km... Tous ces éléments sont à prendre en compte dans le calcul des prestations du transport de santé. Pour simplifier la tâche des chauffeurs de taxis conventionnés, qu'ils soient indépendants ou sous forme de groupement de taxis, l'application de facturation pour taxis Caree a été développée pour apporter une solution concrète et pratique, non seulement pour l'édition de factures, mais aussi pour la gestion des courses et des patients.

Ce logiciel tout-en-un dédié à la gestion des taxis conventionnés, aide donc les chauffeurs sanitaires, notamment dans le suivi de la télétransmission de la facturation à la CPAM. Directement depuis l'interface de l’application, ils sont informés des retours électroniques Noemie qui facilitent le suivi du dossier de remboursement.

Taxi conventionné, facilitez l’organisation de vos courses avec Caree

Caree intègre également une application de planning et de gestion de la patientèle. À partir d'un agenda intuitif et complet, vous pouvez visualiser en un clin d'œil, les courses à venir. Pour enregistrer un nouveau patient, rien de plus simple : enregistrez la course avec les informations du patient et une nouvelle fiche nominative sera automatiquement générée. Vous gagnerez ainsi un temps considérable dans la planification et l'organisation de vos patients. Bien entendu, pour tous les documents et annexes signés par le patient, un système de numérisation avec l'appareil photo de votre smartphone est disponible. Notez également que Caree intègre un distancier pour calculer la distance conforme à la convention.

Intégrer un réseau de taxis conventionnés

Que vous fassiez partie d'un regroupement de chauffeurs ou que vous soyez indépendant, il est toujours bon de pouvoir compter sur les autres, notamment lorsque vous ne pouvez pas prendre en charge certains patients selon votre planning.

L'application Caree prévoit également ce cas de figure et vous permet de vous mettre en relation avec d'autres chauffeurs de taxis conventionnés pour apporter une solution concrète à vos patients. Ce système d'échange de courses entre taxis peut être réalisé avec d'autres utilisateurs de Caree, via le module de messagerie intégré, mais également avec des chauffeurs sanitaires n'utilisant pas encore Caree. Vous pourrez ainsi les contacter par SMS ou par WhatsApp.

En conclusion, Caree apporte une solution pertinente aux chauffeurs de taxis conventionnés afin de gagner du temps au niveau de la gestion des patients et du transport vers des établissements médicaux, de la facturation et de la planification des courses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !