Même un simple ventilateur peut s’avérer très efficace pour se rafraichir l’été. © somemeans, Fotolia

Maison

Canicule : comment optimiser l'effet de son ventilateur ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , ventilateur , air froid

À l'inverse des climatiseurs, qui refroidissent durablement la pièce, les ventilateurs se contentent de brasser l'air. Du coup, quand ce dernier est déjà chaud, il n'est pas vraiment efficace pour se rafraîchir. Il est malgré tout possible d'améliorer son effet grâce à quelques astuces simples.

Certes, le ventilateur ne fabrique pas d'air froid comme un climatiseur, mais en facilitant l'évacuation de l'air humidifié par la transpiration, il crée une sensation de fraîcheur. Pour renforcer encore son efficacité, adoptez ces quelques astuces.

Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur

Lorsque l'eau s'évapore, elle capte de la chaleur ambiante. Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.

Changer le sens de son ventilateur de plafond

La plupart des ventilateurs de plafond sont aujourd'hui équipés d'une position été ou hiver (cette dernière servant alors à répartir la chaleur diffusée par les radiateurs). Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien que les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aspirer l'air chaud vers le haut. De même, le ventilateur doit tourner à vitesse suffisamment rapide pour garantir un effet rafraîchissant.

Placer judicieusement ses ventilateurs dans la maison permet de créer un flux d’air permanent. © Paolese, Fotolia

Choisir la bonne puissance de ventilateur

Un ventilateur sur socle, avec une puissance de 20 m3/min, est suffisant pour une seule personne. Pour rafraîchir une pièce entière (entre 20 m2 et 30 m2), privilégiez un ventilateur sur pied ou un ventilateur colonne, avec une puissance minimale de 100 à 150 m3/min.

Opter pour un ventilateur brumisateur

Équipé d'un réservoir d'eau, le ventilateur brumisateur peut procurer une baisse de température allant jusqu'à 6 °C grâce à la diffusion de fines gouttelettes d'eau qui rafraîchissent l'air ambiant en s'évaporant. Attention : la pièce ne doit pas être fermée car l'humidité s'y accumule. Le système ne fonctionne donc que dans des endroits bien aérés et perd son efficacité lorsque l'atmosphère est déjà humide.

Créer un flux d'air permanent

Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi