Le bon choix d'un ventilateur est conditionné par un certain nombre de paramètres. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Maison

Ventilateur colonne ou sur pied, comment bien choisir ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , ventilateur , ventilateur brumisateur
 

C'est un des grands dilemmes de l'été : ventilateur colonne ou sur pied ? Dans cet article, nous vous proposons de voir les avantages et les inconvénients de chacun, d'en découvrir les différences et de savoir précisément pourquoi choisir tel modèle plutôt que tel autre.

Les modèles de ventilateurs sont nombreux, et avec eux, autant d'avantages et d'inconvénients selon les diverses constructions. Mais comment choisir entre un ventilateur colonne ou sur pied, et lequel est le plus efficace ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour une ventilation puissante et ciblée. © alexlmx, Adobe Stock

Les ventilateurs sur pied : une référence 

C'est la référence absolue quant à la ventilation, les ventilateurs sur pied restent un must. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la capacité de ventilation. En effet, les ventilateurs sur pied reposent sur un système d'hélice très simple.

Qu'ils soient en plastique, en inox ou métal, les ventilateurs sur pied offrent une capacité de ventilation hors norme. Tout dépendra, bien sûr, de la taille de leur hélice. En effet, plus elle sera imposante, plus la ventilation sera conséquente. Aussi, et c'est l'un des points à prendre en considération, les ventilateurs sur pied - s'ils ont un flux d'air conséquent - disposent de peu ou prou de capacité de dispersion de ventilation : l'air ventilé sera projeté vers une seule direction.

Pour remédier à ce problème, les fabricants ont conçu des ventilateurs réglables en hauteur et pivotants. De facto, la pièce pourra être balayée par un flux d'air plus ou moins constant. Ainsi, les ventilateurs sur pied pourront être installés dans un bureau ou dans un salon. Autant de points qui, ajoutés à leur prix -- il s'en trouve à partir autour de 25 € --, en feront des leaders en la matière, mais attention, car les ventilateurs colonne arrivent.

Une ventilation plus ample. © y_seki, Adobe Stock

Les ventilateurs colonne : un choix intéressant  

C'est leur principal atout : ils ventilent une surface plus conséquente. En effet, les ventilateurs colonne, par leur construction, produisent de l'air sur une surface verticale plus ample que les ventilateurs à pales.

Ainsi, vous avez de l'air non seulement au niveau de la tête, mais aussi des pieds. Un rafraîchissement global qui vous permet de rapidement refroidir une pièce ou du moins une zone. Rotatifs et réglables, leur puissance n'est pas en reste. Ils restent ainsi tout aussi efficaces que les ventilateurs à pales, à ceci près, qu'ils prennent moins de place. Il est donc, de fait, plus judicieux pour une petite pièce, une chambre ou un bureau, de s'intéresser à ces derniers. 

Quel ventilateur choisir ?  

Tout dépendra de vos besoins. Les ventilateurs colonne restent plus mobiles, plus ergonomiques et plus design. Plus simples à intégrer dans une pièce, ils vous permettront de vous rafraîchir simplement et uniformément.


Le choix reste donc complexe. Pour les petits budgets, on ne saurait trop conseiller les ventilateurs sur pied. Pour les budgets plus conséquents, les ventilateurs colonne, de marques reconnues et outre leur aspect plus moderne, fourniront un rafraîchissement ergonomique, précis et puissant.

N'oublions pas de citer les ventilateurs sans pales des marques comme Dyson qui, quant à eux, se positionnent sur un créneau plus onéreux, tout en fournissant la qualité maximale de design, d'ergonomie mais aussi de rafraîchissement.

En somme, si le budget est un paramètre important, pesant dans la balance, viendra ensuite le design mais aussi l'utilisation et la pièce à ventiler souhaitée. Un petit bureau, par exemple, sera prédisposé à accueillir un ventilateur colonne, quand un séjour pourra accueillir les deux types de modèles sans problème. Le tout étant surtout de se renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle choisi. Tous ne fourniront pas les mêmes puissances ni les mêmes services.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !