Le ventilateur colonne offre une ventilation plus ample. © y_seki, Adobe Stock
Maison

Ventilateur colonne

DéfinitionClassé sous :appareil électroménager , ventilateur , ventilateur brumisateur

Très utile pour nous rafraîchir lors des longues journées d'été, le ventilateur colonne est, comme son nom l'indique, un ventilateur en forme de tour. Celui-ci aspire l'air par la façade arrière et le rejette avec beaucoup plus de force par la façade avant, créant ainsi un courant d'air artificiel très apprécié.

Contrairement à son cousin le ventilateur à pales, le ventilateur colonne propulse l'air par sa façade frontale à l'aide d'une roue composée de plusieurs petites pales verticales tournant sur un axe. Celui-ci dispose donc bien de pales, mais il n'en porte pas le nom étant donné qu'on ne les voit pas !

Les avantages du ventilateur colonne

Tout d'abord, la particularité la plus importante du ventilateur colonne est sa capacité d'oscillation pouvant varier de 60° jusqu'à 360° pour les modèles les plus performants, permettant ainsi d'aérer et de ventiler une surface très importante, et donc, de répartir ses bienfaits dans tous les recoins d'une pièce. Bien sûr, ce n'est pas la seule spécificité du ventilateur colonne.

Effectivement, le ventilateur colonne est généralement compact et facilement transportable. Dans la plupart des cas, celui-ci ne dépasse pas les 80 cm de hauteur pour quelque 20 cm de diamètre, lui permettant ainsi d'être rangé facilement dans un placard. Les besoins des utilisateurs ainsi que les avancées technologiques dans ce domaine ne cessant d'évoluer, les ventilateurs s'en trouvent donc toujours plus petits, compacts et performants. 

Il est important de noter qu'afin de répondre sans cesse aux besoins des consommateurs, les concepteurs de ventilateurs créent ceux-ci avec toujours plus de style et un design toujours plus poussé. Ainsi, un simple ventilateur devient un objet de mode et de décoration ayant une place attitrée dans votre salon ou dans votre salle à manger qui ne s'en retrouvera que plus embelli. Les modèles les plus haut de gamme disposent d'options et d'accessoires tels qu'un écran avec affichage de la température, un timer, ou encore une télécommande. Ceux-ci viendront ajouter un confort d'utilisation et une praticité non négligeable à l'appareil.

Également, il ne faut pas oublier le côté écologique des ventilateurs colonne puisqu'ils ne font que brasser de l'air et ne produisent pas de « froid » comme le ferait un climatiseur. Leur consommation énergétique en est par conséquent très faible.

Enfin, leur technologie à la pointe de la modernité les rend très stables, et ce notamment grâce à un large socle situé à leur base, mais aussi très silencieux. Un choix idéal pour passer des jours et des nuits tranquille au frais.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !