Les 15 meilleures tondeuses thermiques 2020 - tondeuse thermique test & comparatif

Il est possible d’avoir une belle pelouse entretenue, sans pour autant être un expert jardinier, à l’aide des tondeuses thermiques. Cependant, le choix est vaste et il est facile de s’y perdre. Laissez-vous guider par ce comparatif pour vous aider dans la recherche de la meilleure tondeuse pour votre gazon. En quelques minutes, grâce à ce comparatif de tondeuses thermiques, vous saurez quelle tondeuse vous conviendra le mieux. Avec les tests de différentes plateformes, ce comparatif s’engage pour la protection des consommateurs contre de potentielles déceptions suite à leurs achats.

tondeuse thermique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tondeuses thermiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique ?

Qu'est-ce qu'une tondeuse thermique exactement ?Une tondeuse thermique est un appareil qui a pour rôle de couper uniformément votre gazon. Dans notre comparatif, elles sont essentiellement à moteur à carburant, mais elles peuvent aussi être manuelles.

Très rĂ©sistante, la tondeuse thermique est particulièrement performante pour les vastes terrains. Facile Ă  manier, la tondeuse vous fait gagner du temps dans l’entretien de votre pelouse.

Néanmoins, il est important de faire un comparatif et de prendre en compte les compétences de la machine. Se lancer dans l’achat d’une tondeuse thermique implique un bon rapport qualité-prix, car on ne trouve pas une tondeuse performante bon marché.

Comparatif et informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Einhell
  • Ryobi
  • Black & Decker
  • Yard Force
  • Murray
  • Bosch
  • Greenworks
Si vous cherchez à obtenir une tonte rapide et efficace, la tondeuse thermique de chez Einhell est idéale pour vous. Grâce à sa légèreté et à son extensibilité, elle se range facilement dans votre cabane de jardin. Selon les avis des clients dans notre comparatif, les tondeuses Einhell marquent des points au niveau du rapport qualité-prix.
Cette marque japonaise, spécialisée dans les outils électriques, propose aussi des tondeuses à gazon ergonomiques. D’après les avis des clients et au vu des tests effectués, Ryobi propose la meilleure tondeuse thermique sur le marché. Avec les poignées réglables de l’appareil, le constructeur a pensé au bien de votre dos, surtout lors d’une utilisation précipitée.
SpĂ©cialisĂ© dans l’outillage de bricolage et de jardinage, le fabricant Black & Decker offre Ă©galement des tondeuses thermiques. L’expĂ©rience de cette marque dans le domaine du jardinage ainsi que les avis des acheteurs dans notre comparatif nous rassurent sur la qualitĂ© de ses appareils.
Yard Force est une grande marque qui offre une large gamme d’outils de jardinage. Compétente dans le domaine des tondeuses à gazon, la marque propose des équipements extérieurs thermiques, électriques et sans fil, pour l’entretien de votre jardin.
La marque Murray vend des appareils de jardinage économiques et efficaces. Elle propose un large choix de tondeuses thermiques équipées des moteurs compacts de Briggs & Stratton (fabricant devenu une référence mondiale de moteurs). Les tests des clients, sur lesquels se base ce comparatif, confirment que les appareils sont exceptionnellement puissants.
Reconnue pour sa compétence dans le monde de la mécanique et des machines, la marque Bosch propose également des tondeuses. Facile à manier, la tondeuse thermique Bosch est légère et convient à tous les types de gazon. Possédant une autonomie de tonte allant jusqu’à 150 m², la tondeuse est, selon notre comparatif, une vraie machine d’expert jardinier.
Grande marque qui se veut écologiste, Greenworks est reconnue pour la robustesse de ses machines. Ses modèles figurent parmi les meilleures tondeuses du comparatif, promettant qualité, efficacité et autonomie. Les tondeuses thermiques Greenworks sont particulièrement discrètes, un vrai plaisir !

Comment fonctionne une tondeuse thermique ?

Comment fonctionne une tondeuse thermique exactement ?Faites votre choix parmi les différentes tondeuses thermiques du comparatif et trouvez ainsi la meilleure tondeuse, qui répondra le plus à vos attentes (fonctionnalité, design, compétence…). Plus performantes que les tondeuses manuelles, les tondeuses thermiques sont très pratiques.

Malgré certaines similitudes, la tondeuse manuelle est complètement différente de la tondeuse thermique. Une comparaison faite surtout au niveau du fonctionnement et de l’utilisation de l’appareil. Dotées d’un puissant moteur, les tondeuses thermiques fonctionnent au carburant, contrairement à d’autres types de tondeuses. La tondeuse thermique autotractée ne vous demande pas d’effort de poussée, car grâce à son moteur, ses roues avancent seules. Le seul effort que vous aurez à fournir sera de la déplacer.

La tondeuse autoportĂ©e ou encore le tracteur tondeuse est, selon les avis, le meilleur appareil en matière de confort, car la tonte se fait en position assise. D’après l’enquĂŞte qu’on a menĂ©e dans notre comparatif, de plus en plus de personnes penchent pour les tondeuses Ă  moteur. Probablement parce qu’on a de moins en moins de temps Ă  consacrer Ă  l’entretien du gazon.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une tondeuse thermique dans un comparatif ?L’intĂ©rĂŞt d’acheter une tondeuse thermique est de pouvoir entretenir sa pelouse sans peine et Ă  votre rythme. D’après les tests des acheteurs sur ces tondeuses, le moteur puissant permet une tonte très rapide. L’investissement dans une bonne tondeuse thermique est toujours bĂ©nĂ©fique pour votre portefeuille.

Vous pourriez faire l’entretien de votre jardin par vous-même, sans avoir recours à un spécialiste. Un essai du produit est toujours la meilleure façon de vous faire votre propre opinion sur un produit donné. À l’aide du comparatif basé sur les avis d’autres acheteurs, vous pouvez élire vous-même la meilleure tondeuse thermique bon marché.

Quels types de tondeuses thermiques existe-t-il ?

On trouve aujourd’hui un bon nombre de tondeuses thermiques sur le marché. À l’égard d’un tableau comparatif, le choix vous paraîtra moins difficile, surtout si cela concerne votre premier achat de tondeuse à gazon. Faites votre propre analyse grâce à la comparaison que l’on a préparée pour vous aider.

La tondeuse thermique poussée motorisée

Descriptif de la tondeuse thermique poussĂ©e motorisĂ©e dans un comparatifLa tondeuse thermique poussĂ©e motorisĂ©e est, comme son nom l’indique, une tondeuse dont il est nĂ©cessaire de la pousser. Son moteur sert gĂ©nĂ©ralement Ă  l’entraĂ®nement de la lame ventrale, mais il ne peut pas faire rouler les roues. D’après nos Ă©valuations dans notre comparatif, le type de tondeuses le plus vendu de ce style est la tondeuse Ă  lame ventrale. Meilleure efficacitĂ© et rapiditĂ©.

La tondeuse thermique poussée est à éjection latérale ou arrière. D’après notre comparatif, ce type de tondeuse se trouve être le moins cher du marché et il est le plus écologique. Seulement, la tondeuse thermique poussée motorisée est réservée aux terrains de petites surfaces et sans pente. Puisqu’elle est manuelle, cette tondeuse est, selon les avis, fatigante et très lente à travailler.

La tondeuse thermique autotractée

Attributs de la tondeuse thermique autotractĂ©e dans un comparatifLa tondeuse thermique autotractĂ©e, Ă©tant donnĂ© son puissant moteur, se propulse toute seule, ce qui vous facilite la tâche. Ce type de tondeuse est pourvu d’un moteur Ă  essence Ă  4 temps, alimentĂ© par du carburant sans plomb. D’après les avis collectĂ©s dans ce comparatif, la tondeuse thermique autotractĂ©e est rapide et facile Ă  manier. Avec la puissance de son moteur, vous pouvez tondre de grandes surfaces de gazon sans souci et avec un beau rĂ©sultat.

Grâce Ă  un bac de ramassage, vous Ă©vitez les Ă©jections de dĂ©bris d’herbe, parfois dĂ©sagrĂ©ables. Cependant, la tondeuse thermique autotractĂ©e peut s’avĂ©rer très bruyante et elle prend beaucoup de place avec son volume imposant. La tondeuse a aussi besoin d’entretien plutĂ´t frĂ©quemment.

La tondeuse autoportée

Description de la tondeuse autoportée dans un comparatifCe modèle de tondeuse présent sur le marché est le plus imposant, mais le plus confortable. Grâce à une assise sur le dessus, vous pouvez prendre du bon temps tout en tondant votre pelouse. Fonctionnant avec un moteur thermique à 4 temps d’une puissance impressionnante, la tondeuse thermique autoportée avance à l’aide de plusieurs vitesses. Avec un grand réservoir, la tondeuse autoportée peut contenir assez de carburant pour assurer une autonomie remarquable.

Cependant, Ă  en juger par les avis dans ce comparatif, elle consomme beaucoup d’Ă©nergie et doit ĂŞtre alimentĂ©e maintes fois. Sa grande taille peut aussi prĂ©senter un dĂ©savantage. En effet, très imposante et volumineuse, cette tondeuse nĂ©cessite un emplacement adĂ©quat.

C’est ainsi que la tondeuse thermique est testĂ©e

En vous aidant des tests de notre comparatif, vous allez sûrement dénicher la tondeuse thermique qui va répondre à toutes vos attentes.

Ce comparatif est basé sur les opinions et les avis des acheteurs qui ont mis la tondeuse à l’épreuve pour vous.

La puissance du moteur

Qu'est-ce que la puissance du moteur d'une tondeuse thermique dans un comparatif gagnant ?La puissance du moteur caractĂ©rise la compĂ©tence et l’efficacitĂ© de la tondeuse thermique. Le premier test Ă©tant le dĂ©marrage, il dĂ©termine l’Ă©tat et la puissance du moteur. Un bon moteur dĂ©termine une meilleure performance. Il dĂ©finit Ă©galement la rapiditĂ© de tonte de l’appareil et l’aspect final de votre gazon.

La technique de tonte sans ramassage

C’est l’une des meilleures fonctions d’une tondeuse, selon les avis des clients dans notre comparatif, car elle libère un temps prĂ©cieux. Plus besoin de repasser derrière la tondeuse, le bac de ramassage se charge aisĂ©ment du nettoyage Ă  votre place.

L’emplacement des lames

La tondeuse à mouvement ventral des lames offre la meilleure rentabilité de son type sur le marché.

Le carter

Le carter de tonte sert Ă  protĂ©ger les personnes et les objets se trouvant aux alentours des lames tranchantes en mouvement. D’après les tests, il permet aussi une bonne tonte sans ramassage d’herbe.

Évaluation du produit

Einhell tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/2 S HW-E

Description de la tondeuse à gazon thermique tractée Einhell GC-PM 462 S HW-E dans un comparatif gagnantPour tondre votre gazon sans beaucoup d’efforts, faites le choix de la tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/2 S HW-E Einhell. Grâce à un moteur robuste, la tondeuse permet une coupe uniforme sur une grande surface. Son démarrage manuel, à l’aide d’un câble à tirer ou à clé, permet à la tondeuse thermique Einhell de se mettre en route facilement.

Avec un amorçage à clé, tout comme une tondeuse électrique, la tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/2 S HW-E Einhell est exceptionnellement facile à manier pour une efficacité satisfaisante.

Comparée à une tondeuse à gazon électrique, cette tondeuse est particulièrement silencieuse, comme en attestent les avis de notre comparatif. Avec un montage facile, la tondeuse thermique est adaptée à tous les amateurs de la jardinerie.

La tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/2 S HW-E Einhell est munie d’un bac de ramassage qui réduit le temps que vous passez à entretenir votre pelouse.

Murray EQ300 – tondeuse à gazon thermique autotractée

Attributs de la tondeuse à gazon thermique autotractée Murray EQ300 dans un comparatif gagnantDotée d’un moteur Briggs & Stratton (reconnu pour sa performance), la tondeuse à gazon thermique autotractée EQ300 Murray est puissante et peu bruyante. Avec un démarrage électrique à clé, la tondeuse thermique Murray EQ300 est autopropulsée, pour une meilleure fonctionnalité.

Toujours à la recherche de la meilleure tondeuse thermique répondant aux critères des clients, avec la tondeuse à gazon thermique autotractée EQ300, Murray vous fait bénéficier d’un contrôle en hauteur, avant et arrière, indépendant, très avantageux pour les terrains cabossés ou à pente.

La tondeuse à gazon thermique autotractée Murray EQ300, d’après le test pratique des acheteurs, non seulement coupe bien le gazon, mais aspire aussi les feuilles mortes, ce qui vous débarrasse d’une tâche supplémentaire. Avec un rapport qualité-prix toujours respecté.

Yard Force – tondeuse à gazon thermique autopropulsée 125cc

Descriptif de la tondeuse Ă  gazon thermique autopropulsĂ©e 125cc Yard Force dans un comparatifAvec une consommation de carburant raisonnable pour une tonte honorable, Yard Force – tondeuse Ă  gazon thermique autopropulsĂ©e 125cc offre un bon rapport qualitĂ©-prix pour vous. Capable de tondre un terrain de 6.000 m² sans repos, cette tondeuse thermique se monte et s’entretient facilement, mĂŞme pour les dĂ©butants.

Avec un démarrage aisé du premier coup, la tondeuse Yard Force – tondeuse à gazon thermique autopropulsée 125cc est accessible pour tous les apprentis jardiniers.

De plus, la tondeuse est munie d’un bac de ramassage de 45 litres, à grande contenance, pour réceptionner les petits débris : vous n’aurez plus à passer derrière la tondeuse pour ramasser l’herbe. Avec sa fonction autotractée, vous n’aurez plus besoin de pousser la tondeuse, le seul effort que vous aurez à faire est de guider l’appareil à l’endroit où vous désirez tondre.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Meilleure dĂ©cision pour un premier achat de tondeuse.
  • Mise en marche aisĂ©e, accessible mĂŞme pour les amateurs.
  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Puissance du moteur remarquable et une tonte impeccable.
  • La plupart des modèles sont silencieux et d’autres moyennement.
  • Autonomie raisonnable.
  • EfficacitĂ© sur moyenne et grande surface (1.000 Ă  1.900 m²).
  • Confort d’utilisation.
  • Montage aisĂ©, pas besoin d’être un expert jardinier.
  • Utilisation facile.

Inconvénients :

  • Dimensions imposantes.
  • Bac de ramassage trop Ă©troit.
  • RĂ©glage en hauteur mal calibrĂ©.
  • Entretien souvent compliquĂ© qui demande beaucoup de la part du propriĂ©taire.
  • Notice pas pratique, car absence de la langue française.
  • Certains modèles ont un mulching trop grossier.
  • Mise en service parfois dĂ©cevante.
  • PossibilitĂ© de panne.
  • DĂ©marrage difficile pour certains types.
  • Les problèmes au niveau du rĂ©servoir de carburant sont courants.

DĂ©faillances et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse thermique ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif tondeuse thermique ?Avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse thermique, prenez tout d’abord en compte vos besoins et vos prĂ©fĂ©rences. Les avis dans ce comparatif, vous suggĂ©reront les meilleures tondeuses Ă  gazon thermiques mises Ă  l’épreuve d’aptitude pour que vous trouviez la tondeuse thermique de votre choix.

Déterminé à partir des avis, des opinions et des évaluations des acheteurs, le vainqueur du test est évidemment la meilleure tondeuse qui vous conviendra le mieux en matière de puissance du moteur, de compétence de tonte, de maniabilité et surtout de rapport qualité-prix.

Si vous songez à acheter votre tondeuse thermique sur Internet, veillez à sélectionner celles qui obtiennent la meilleure note (pas moins de 4 étoiles) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le résultat du test que les anciens acheteurs auront fait vous aidera dans la sélection de votre appareil.

Toutefois, les premières règles avant l’achat d’une tondeuse sont toujours de connaître son jardin, ses attentes et son budget. Il est parfois difficile, mais pas impossible, de trouver une tondeuse bon marché et efficace.

Alternatives Ă  la tondeuse thermique

Si vous n’êtes pas très intéressés par les tondeuses thermiques, vous pouvez quand même entretenir votre pelouse sans souci. La meilleure manière est d’avoir recours aux matériels manuels, par exemple une cisaille à gazon. Avec l’évolution des machines, il est quand même difficile de passer à côté d’un appareil qui facilite amplement les corvées.

D’après les divers avis dans notre comparatif, la meilleure alternative à la tondeuse thermique serait la tondeuse manuelle. Ne possédant pas de moteur et ne nécessitant pas de carburant ou d’autre type d’énergie, vous n’aurez qu’à pousser la tondeuse pour l’utiliser.

Une autre possibilitĂ©, moins Ă©cologique, est de pencher pour des tondeuses Ă©lectriques. Comme elles ne nĂ©cessitent pas de rĂ©servoir et s’alimentent en Ă©nergie, les tests affirment qu’elles sont plus faciles Ă  entretenir.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tondeuse thermique ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une tondeuse thermique dans un comparatif ? D’après une étude faite par Ipsos et Paypal, 75 % des Français font leurs achats via Internet. Entrés de plus en plus dans notre quotidien, les achats en ligne représentent une grande partie de nos acquisitions. Le but de notre comparatif sur les tondeuses thermiques est de vous conseiller sur les meilleures tondeuses thermiques proposées sur le marché  et le plus accessible qui soit.

À vrai dire, les achats sur Internet vous permettent de voir les avis et les comparaisons d’autres clients, sans filtrage. Car il n’est pas toujours possible de tester le produit en magasin, les opinions des clients qui ont fait le test à votre place vous serviront d’essai du produit.

Il faut cependant regarder la conformité de votre achat à vos attentes. Aidez-vous des notes que les clients ont données à la tondeuse thermique de votre choix pour vous projeter dans votre commande.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi ma tondeuse ne démarre-t-elle pas ?

Une bougie d’allumage desserrée, sale ou déconnectée est l’une des causes les plus communes. Il faudra donc la nettoyer ou la reconnecter. Un filtre à air pollué peut également être à l’origine du problème, dans ce cas nettoyez ou remplacez le filtre.

Comment tondre une pente avec une tondeuse thermique autoportée ?

Tondre sur un terrain en pente n’est pas une mince affaire. Ce qu’il faut faire, c’est tondre en montée et en descente, en ligne droite et jamais en travers.

À quelle fréquence faut-il changer la lame de la tondeuse à gazon ?

Le renouvellement de la lame de votre tondeuse à gazon dépend de la taille de votre pelouse et de la fréquence à laquelle vous utilisez la tondeuse thermique. En cas d’utilisation fréquente (plus d’une fois par semaine), il faudra la changer tous les mois.

Comment savoir si la lame de ma tondeuse à gazon doit être aiguisée ?

Pour savoir si vos lames de tondeuse thermique doivent être aiguisées, vérifiez simplement le résultat de votre tonte. Des lames coupantes tranchent uniformément pour donner un aspect lisse à votre gazon.

Quand faudra-t-il changer l’huile du moteur ?

Il faut changer l’huile du moteur après 5 heures après la première utilisation de la tondeuse thermique. À la suite, remplacer l’huile à chaque saison avant l’utilisation de la machine.

Comment affûter une lame de tondeuse à gazon ?

L’aiguisage de la lame de la tondeuse thermique peut être réalisé soit à l’aide d’une meuleuse d’établi, soit à la main avec des limes.

Quelle hauteur pour couper la pelouse ?

Dépendant généralement de la saison, la règle de tonte est d’un tiers de la hauteur du gazon. Plus clairement 5-7 cm de haut en mars, 7-10 cm au début de l’été, jusqu’à 3 cm en hiver.

Une tondeuse mulching est-elle nécessaire ?

L’utilisation d’une tondeuse thermique mulching est un bon moyen pour fertiliser le gazon, car elle dépose les débris d’herbe directement sur la pelouse. Un bon mulching est invisible à l’œil nu.

Comment bien tondre le gazon ?

Il faut toujours prendre en compte la hauteur à respecter quand vous tondez votre pelouse. Il est nécessaire de tondre essentiellement le gazon dans un sens et non dans tous les sens.

Comment bien choisir sa lame tondeuse Ă  gazon ?

Une bonne lame doit s’intégrer facilement au carter sans toucher ses bords. La meilleure façon de trouver les lames de rechange adéquates pour votre tondeuse thermique est de contacter votre fournisseur.

Sujets similaires

''
''
''
''
''