Déménager, y a-t-il vraiment un bon moment pour ça ? En fonction de vos obligations, de votre situation familiale ou encore du calendrier. Mais peut-être que le bon moment est tout simplement… le vôtre. Qu’en pensez-vous ? La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You est là pour entendre notre avis. © gstockstudio, Adobe Stock
Maison

Co-innovation : vos idées pour organiser au mieux un déménagement

ActualitéClassé sous :Immo , Été , psychologie

Un déménagement, c'est un moment important, dans une vie. D'autant que justement, on n'en choisit pas toujours... le moment. Parce qu'un déménagement va souvent de pair avec un autre chamboulement. Une naissance, un divorce ou une mutation. Alors, comment faire pour éviter le coup de blues ? C'est l'une des questions qui se posent sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Alors que la période des déménagements bat son plein !

Du temps de nos parents -- ou de celui de nos grands-parents --, il était de coutume d'habiter la même maison tout au long de sa vie. Mais les choses ont changé. Au cours de son existence, un Français changera en moyenne plus de 4 fois de logement. Chaque année, ce ne sont ainsi pas moins de trois millions de Français qui font leurs cartons, 10 % des foyers qui déménagent. Et la moitié de ces déménagements ont lieu entre juin et septembre.

La question nous concerne donc à peu près tous à un moment ou à un autre de notre vie. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Alors toutes les expériences sont bonnes à prendre. Celles qui sont partagées en ce moment même sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, en sont de beaux exemples. Elles nous rappellent ainsi à quel point il est important de choisir le bon déménageur.

À vous de jouer : 

  1. Partagez vos expériences de déménagement avec nous ici, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes. Pour cela, il suffit de créer un compte sur la plateforme EDF Pulse & You.
  2. Exprimez vos attentes, également. Tout ce qui rendrait votre déménagement plus simple.
  3. Remportez des cadeaux : une wonderbox pour partager se réconforter dans un restaurant entre amis, une mallette à outils 119 pièces Magnusson ou un niveau laser optique BOSCH Quigo, pour que toutes vos étagères soient droites en quelques minutes ! 

Et en pleine période de déménagement, ce n'est pas toujours facile. Mieux vaut alors s'y prendre très en avance. Les déménageurs sont souvent bien pris. Ils en profitent parfois pour faire monter les prix. Ils peuvent aussi se montrer moins disposés à écouter vos doléances particulières, stressés et fatigués qu'ils sont par la charge de travail qu'ils ont à effectuer en quelques mois. De ce point de vue là, l'été n'est pas le bon moment pour déménager. Alors si vos contraintes personnelles le permettent, n'hésitez pas à décaler à l'automne -- c'est là que se font le moins de déménagement -- ou même à l'hiver ou au printemps.

Un déménagement n’est pas vécu par tous de la même manière. Il y a ceux qui délèguent très facilement. Et ceux qui en profitent pour faire le tri dans leurs effets personnels. Qui dresse ainsi une sorte de bilan de leur vie. Pour eux, surtout, choisir le bon moment pour déménager est crucial. © mtrlin, Adobe Stock

Si possible, choisir son bon moment

D'autant que déménager en « basse saison » permettra de faire des économies. De mi-septembre à mi-décembre. Ou encore en début d'année. Jusqu'au mois de mars. Les déménageurs, notamment, proposent alors des tarifs plus attractifs. Mais attention, les périodes de vacances scolaires sont toujours plus chargées que les autres. Car ceux qui ont des enfants préfèrent bien sûr déménager en dehors du temps scolaire. Question d'organisation.

C'est évidemment pour ça que les vacances d’été sont si propices aux déménagements. Car en plus du fait de permettre aux enfants de débuter l'année scolaire dans une nouvelle école, ils permettent aux parents de déménager plus sereinement. De prendre le temps de leurs congés pour tout régler. L'ennui, c'est qu'en été, il fait parfois très chaud. Et que les copains et la famille ne sont pas toujours des plus disponibles pour prêter main forte. On ne peut pas tout avoir.

Au-delà de ces considérations calendaires, il ne faut pas négliger l'impact de la situation économique. Crise du logement, hausse des taux d'intérêt, nouvelles exigences sur les apports personnels. Les voyants ne sont pas nécessairement au vert en ce moment. Alors si votre déménagement tient plus de l'envie que de la nécessité, peut-être veut-il mieux temporiser. Pour ne pas s'ajouter un stress supplémentaire. 

Parce que n'oublions pas que déménager, c'est tourner une page. Une véritable rupture. Même lorsque la raison du déménagement est positive. Ce n'est pas toujours le bon moment. Pour bien vivre un déménagement, les psychologues conseillent -- surtout à ceux qui se sentent les plus nostalgiques ou les plus angoissés face à l'inconnu -- de rapidement s'atteler à la décoration de son nouveau chez-soi. Pour retrouver ainsi des repères visuels grâce à quelques photos, par exemple. Qui vous rappelleront que vos souvenirs vous ont bien suivi. Les psychologues suggèrent aussi de se recréer des habitudes de vie. Et enfin, de recréer du lien, aussi. Avec les voisins ou les commerçants. La paperasse -- ou au moins la moins urgente --, elle, attendra...

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

  • La campagne de co-idéation « Un déménagement qui se passe bien pour vous, c’est quoi ? » est en ligne sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Partagez vos expériences, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.
  • Exprimez vos attentes, également. Tout ce qui rendrait votre déménagement plus simple.
  • Vous avez jusqu’à 14 septembre pour rejoindre ceux qui ont déjà raconté leur histoire et tenter de remporter quelques cadeaux qui vous aideront à mieux vivre votre prochain déménagement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !