La climatisation réversible, une solution 2 en 1. © Delphotostock, Adobe Stock
Maison

Guide complet sur la bonne utilisation d'une climatisation réversible

Question/RéponseClassé sous :climatisation , Bâtiment , chauffage
 

Si une climatisation peut s'avérer indispensable en été lorsque le mercure grimpe, un système de chauffage performant peut se révéler tout aussi utile en hiver. Pour éviter d'avoir à investir dans diverses installations, de plus en plus de particuliers se tournent vers une climatisation réversible. Découvrez notre guide complet pour devenir incollable sur le sujet.

Cela vous intéressera aussi

La climatisation réversible permet de rafraîchir les pièces de la maison en été, mais aussi de les chauffer en hiver. Ce type de dispositif est constitué de deux unités qui fonctionnent en sens inverse selon la saison, afin de produire du frais ou de la chaleur. L'une est placée à l'intérieur de la maison, l'autre à l'extérieur.

Comment marche une clim réversible ?

En hiver, l'unité extérieure récupère les calories présentes dans l'air et les transforme en chaleur en les passant dans un fluide frigorigène. Lorsque la température extérieure est très basse, une résistance se met en route afin de réussir à chauffer l'air prélevé à la température souhaitée.

En été, ce système de fonctionnement est inversé. Le fluide circule dans le sens inverse afin de chasser l'air chaud de la maison, ce qui permet d'abaisser la température de la pièce.

Clim réversible : quels avantages pour ce dispositif ?

Si ce type d'appareil séduit de plus en plus d'utilisateurs, c'est qu'il présente un certain nombre d'avantages.

  • Faire des économies : la restitution de la chaleur d'une clim réversible est presque trois fois supérieure à la consommation d'énergie requise par l'appareil pour pouvoir fonctionner correctement. En plus des économies d'énergie, les dépenses relatives à l'achat et à l'entretien d'une clim réversible sont logiquement moindres, en comparaison avec l'installation de deux systèmes clim/chauffage distincts.
  • Obtenir une température plus précise : les climatiseurs réversibles nouvelle génération offrent une régulation électronique de la température extrêmement précise, de l'ordre du dixième de degré. Cela permet d'améliorer votre confort en toute saison.
  • Gagner de la place : installer un appareil 2 en 1 permettant à la fois de chauffer et de rafraîchir la maison permet d'éviter d'installer deux systèmes distincts à l'intérieur, comme à l'extérieur de l'habitation.
Une climatisation réversible permet de rafraîchir l’air ambiant de votre logement en été et de le réchauffer en hiver. © izzetugutmen, Adobe Stock

Comment bien utiliser ma clim réversible ?

La clim réversible semble être une excellente option pour pouvoir adapter la température de son habitation selon la météo. Attention toutefois aux variations de température : l'Anses recommande un écart maximum compris en 5 et 7 degrés entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, afin de prévenir certaines affections respiratoires. D'autre part, la climatisation a tendance à rendre l'air plus sec. Pour maintenir un taux d'humidité au moins supérieur à 30 % afin d'éviter un dessèchement des muqueuses, il est recommandé d'aérer quotidiennement la maison et d'avoir recours à un humidificateur d'air, si besoin.

Afin d'aider financièrement les particuliers à investir dans un système de climatisation réversible, plusieurs aides existent. La Prime Énergie récompense les foyers souhaitant réaliser des travaux d'économies d'énergie et l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat) propose un programme nommé « Habiter mieux » accordant des aides jusqu'à 2.000 euros aux propriétaires effectuant des rénovations thermiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !