Sur la plateforme EDF Pulse & You, les Pulseurs qui participent à la campagne de co-idéation sur les serrures intelligentes, les imaginent comme des produits « tout-en-un ». © AA+W, Adobe Stock
Maison

Serrures intelligentes : êtes-vous prêts à les utiliser ?

ActualitéClassé sous :domotique , maison intelligente , serrure intelligente

-

En quelques années, la maison intelligente est passée du stade de concept futuriste à celui de réalité tangible. Économies d'énergie, amélioration du confort, les Français sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance. Y compris pour assurer leur sécurité ? Sur la plateforme EDF Pulse & You, une campagne de co-idéation autour des serrures intelligentes fait le point. Et vous propose d'apporter votre contribution.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Howz : la maison connectée pour les séniors  Howz, c'est un ensemble de capteurs et une liaison Web pour suivre intelligemment l'activité d'une personne seule dans sa maison. Les proches peuvent surveiller sans intrusion, repérer un problème et être avertis quand la situation ne semble pas normale. Louise Rogerson, physiothérapeute, nous explique le système, lauréat du prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart Home. 

Certains l'imaginent comme un interphone amélioré. D'autres comme un outil de contrôle des passages. D'autres, même, comme un véritable assistant personnel. Sur la plateforme EDF Pulse & You, la question de la serrure intelligente déchaîne l'enthousiasme des Pulseurs depuis plusieurs semaines maintenant. Globalement, la plupart la voient comme un « tout-en-un ». Mais si la communauté semble plutôt confiante et prête à la tester, son adoption reste soumise à quelques conditions.

La possibilité de l'acheter plutôt que de la louer. Le fait que l'offre serrure intelligente intègre une offre d'assurance. Ou encore, le fait que la serrure soit munie d'une caméra. Ce sont quelques exemples de tendances qui ressortent.

Parmi les Pulseurs qui auront participé sur la plateforme EDF Pulse & You à la campagne de co-idéation sur les serrures intelligentes, vingt remporteront l'installation à leur domicile d'une serrure dans le cadre d'un bêta-test. © Robert Kneschke, Adobe Stock

La serrure intelligente, plus pratique et plus sécurisée

Mais ce sont finalement les questions de sécurité de la porte d'entrée qui font figure de préoccupation numéro un des Pulseurs. Il y a-t-il un risque de piratage ? Que se passerait-il en cas de panne électrique ? Ou en cas de coupure du réseau internet ? Des solutions -- très simples parfois, comme l'ajout d'une batterie avec charge permanente -- peuvent être mises en place afin d'éviter que ce type d'incidents affecte l'efficacité de la serrure intelligente.

D'autres solutions peuvent toujours être proposées jusqu'au 15 octobre. Alors, n'hésitez pas, vous aussi, à partager vos idées et vos expériences sur la plateforme EDF Pulse & You. L'enjeu ? Faire accepter au grand public qu'une serrure intelligente est plus pratique et plus sécurisée qu'une clé physique. Et qu'elle permet de reprendre le contrôle des accès à son logement.

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

  • Une campagne sur les serrures intelligentes est lancée sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Vous avez jusqu’au 15 octobre 2020 pour échanger vos idées sur ce thème.
  • Avec à la clé, la possibilité de participer à un co-bêta testing d’une serrure intelligente installée gratuite à votre domicile.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !