Demain, les serrures intelligentes viendront simplifier notre quotidien. © NicoElNino, Adobe Stock
Maison

Pourriez-vous devenir un futur utilisateur de serrures intelligentes ?

Question/RéponseClassé sous :domotique , Serrure , serrure intelligente
 

La serrure intelligente, c'est en quelque sorte le point clé de la maison de demain. Loin de constituer un simple gadget, son usage offre bon nombre d'atouts au quotidien. Des atouts pour certains déjà identifiés et pour d'autres encore à inventer.

Imaginer le monde de demain, c'est un exercice à la fois difficile et enthousiasmant. En la matière, toutes les compétences et les expériences ont leur importance. C'est pourquoi la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You a besoin de vous. Pour construire le futur, elle propose à toutes les bonnes volontés de prendre part à des campagnes sur des thèmes variés. Comme celle qui ambitionne de concevoir, par exemple, la serrure intelligente de demain.

À n'en pas douter, tous les usages possibles d'un tel outil n'ont pas encore été identifiés. Et, pour cela, qui de mieux placés que les futurs utilisateurs de serrures intelligentes ?

Parmi les atouts de la serrure intelligente au quotidien déjà mentionnés sur la plateforme EDF Pulse & You : la possibilité de la transformer en une sorte de majordome, voire d'assistant personnel. Une serrure qui annoncerait l'identité d'un visiteur aux habitants de la maison ou qui signalerait à ces mêmes habitants les passages enregistrés pendant leur absence (livreur, facteur, huissier, etc.), leur permettant également de laisser un message à l'attention d'un visiteur attendu pour lui donner une indication sur leur heure de retour, par exemple.

Le contrôle des entrées et des sorties apparaît très naturellement comme un autre atout du quotidien lorsqu'il est question de serrures intelligentes. Un moyen simple et efficace d'autonomiser des enfants, par exemple. La possibilité aussi de vérifier sans contact que la porte a bien été fermée -- voire de la fermer à distance en cas d'oubli -- ou de dresser un historique des mouvements d'allées et venues dans la maison.

Une serrure intelligente pourra être ouverte et fermée à distance grâce à une application smartphone. © rh2010, Adobe Stock

Livraisons, services à domicile, locations : un contrôle d’accès simplifié

Dans le même ordre d'idée, la serrure intelligente permettrait de faciliter les livraisons. Que ce soit les livraisons de colis à domicile -- qui sont en nette augmentation -- ou les livraisons de repas -- qui devraient croître (selon le cabinet Food Service Vision) de 20 % par an sur les quatre années à venir.

La serrure intelligente simplifierait aussi le recours à des services à domicile. Les personnes en charge de prestations de ménage pourraient ainsi se voir autoriser l'accès sur un certain créneau horaire sans pour autant disposer d'une clé permanente.

Et parmi les services à domicile auxquels on pense de plus en plus : l'assistance aux personnes âgées. Alors que les personnes dépendantes étaient deux millions en 2015, elles seront près de cinq millions en 2050. La serrure intelligente serait l'occasion pour ces personnes et leur famille de contrôler les accès des aides ménagères et autres infirmières à leur domicile, mais aussi, pourquoi pas d'assurer un accès en cas de détresse identifiée chez la personne âgée en question.

Dernier atout -- de cette liste certainement non exhaustive -- de la serrure intelligente : la possibilité d'ouvrir à distance, l'accès d'un logement dans le cadre d'une location de courte durée entre particuliers. Le recours à ce type d'hébergement a fortement augmenté ces derniers mois. Et les adeptes de AirBnB, Abritel ou encore Gîtes de France pourraient bien trouver la serrure intelligente d'une grande utilité.

Sujet réalisé avec les équipes d'EDF

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !