Les enjeux de la sécurité en entreprise sont nombreux et ne couvrent pas uniquement la santé et la sécurité des employés. La sécurité en entreprise implique également la surveillance des locaux professionnels, la protection du public, celle des marchandises ainsi que la limitation des risques, comme les risques incendie, par exemple.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les satellites, au cœur des opérations de sécurité maritime Que ce soit pour la surveillance, la sécurité, la localisation ou encore la protection de l’environnement, les satellites sont devenus indispensables lors des opérations maritimes. Ils sont souvent un atout de taille pour les gardes-côtes ou les sauveteurs. L'Esa et Euronews nous en disent plus sur la question au cours de cette vidéo.

La sécurité en entreprise est régie par la loi et concerne tous types de sociétés et de structures, tels que : les usines, les commerces et bureaux, les établissements de tourisme, les laboratoires, les sites à risques, les chantiers, etc. Les établissements publics, comme les universités, n’en sont pas exemptés. Existe-t-il certains avantages à choisir un système de protection électronique ou humain pour assurer la sécurité de ces structures ? La réponse se trouve ci-dessous !

Les services de sécurité en ligne ou électroniques

Les services de sécurité électroniques et en ligne s’adaptent à de nombreuses situations, ils peuvent être sélectionnés en fonction de la configuration de l’entreprise à protéger. Les systèmes les plus connus sont les suivants :

  • système de contrôle d’accès (par badge, par exemple) ;
  • alarme professionnelle ;
  • vidéosurveillance.

Les systèmes de contrôle d’accès permettent la gestion des accès physiques comme des portes ou des tourniquets. Ils sont installés pour limiter le risque d’intrusion.

Les alarmes de surveillance s’adressent, quant à elles, aux entreprises qui souhaitent être averties du danger tout en pouvant compter sur une certaine force de dissuasion. Puisqu’une alarme installée dans un local professionnel émet un signal sonore ou visuel en cas d’intrusion, ainsi qu’une alerte en ligne.

Enfin, la surveillance vidéo induit une protection contre les effractions et les vols… Tout en permettant un certain contrôle social : analyse d’une situation, dissuasion, prévention des risques d’incendies et d’inondations, etc.

Quels sont les systèmes de sécurité électroniques et humains exploitables lorsqu'il s'agit de sécurité en entreprise et comment les choisir ? Sur la photo, un agent cynophile faisant sa ronde. © Svitlana, Adobe Stock
Quels sont les systèmes de sécurité électroniques et humains exploitables lorsqu'il s'agit de sécurité en entreprise et comment les choisir ? Sur la photo, un agent cynophile faisant sa ronde. © Svitlana, Adobe Stock

Les services de sécurité professionnels humains

Les services de sécurité humains regroupent tous les professionnels de la sécurité qui peuvent être réquisitionnés par une entreprise :

  • agent de sécurité privé (de nuit ou de jour) ;
  • agent cynophile ;
  • agent de sécurité incendie ;
  • agent de sécurité rondier ;
  • etc.

Formés à la protection et à la détection des actes de malveillance, les agents de sécurité professionnels permettent une réactivité face au danger quasi inégalable. Une entreprise peut faire appel à eux pour sécuriser des biens comme des personnes.

Comment choisir et installer un système de sécurité en entreprise ?

Les systèmes de sécurité électroniques et humains ont chacun leurs avantages. Avez-vous uniquement besoin de l’un ou de l’autre, ou bien serait-il pertinent pour votre structure d’exploiter chacun d’entre eux ?

Afin de sélectionner la meilleure formule pour votre entreprise, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une société de sécurité.

Spécialisée dans l’installation et la gestion de différents systèmes de protection, une agence de sécurité privée est l’interlocuteur idéal pour toute structure professionnelle qui souhaiterait bénéficier de solutions de sécurité personnalisées et d’une qualité optimale.

La majorité d’entre elles assurent un support permanent. Qu’il s’agisse de gérer des systèmes à distance, de suivre des incidents en direct jusqu’à leur résolution ou d’adapter une protection déjà en place à de nouveaux besoins.