[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies 14
études évaluées 39
Ă©valuations lues 717

Les 7 meilleurs détecteurs de fumée 2020 - détecteur de fumée test & comparatif

Depuis 2015, il est obligatoire d’équiper sa maison d’un détecteur de fumée pour préserver les occupants et les biens de tout risque d’incendie. Ce dispositif est un gage d’efficacité, de praticité et surtout de sécurité. C’est l’outil le plus efficace pour sauver sa vie et celle de ses proches dans une telle circonstance. Pour gagner du temps dans le choix du détecteur de fumée qui vous convient, notre comparatif destiné à la protection des consommateurs est votre meilleur allié. Il a été réalisé en fonction des évaluations et des essais du produit par les utilisateurs, ainsi que des opinions de testeurs qualifiés.

dĂ©tecteur de fumĂ©e liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des détecteurs de fumée

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?


Un dĂ©tecteur de fumĂ©e est une pièce maĂ®tresse pour la sĂ©curitĂ© d’une maison. Ce dispositif Ă©met un signal afin de vous avertir d’un dĂ©but d’incendie dans votre logement, que ce soit le jour ou la nuit. Grâce au dĂ©tecteur de fumĂ©e, vous ĂŞtes averti Ă  temps avant que votre intĂ©rieur ne prenne feu ou que vous n’inhaliez de la fumĂ©e et des gaz chauds.

Selon notre comparatif, l’offre relative à ce produit s’est développée sur le marché en fonction du rythme de la demande. De ce fait, il devient compliqué d’en choisir un, sauf si vous considérez certains critères avant l’achat. Notre comparatif vous permet de trouver le meilleur produit bon marché.

Informations sur les 7 principales marques de détecteur de fumée

Notre comparatif vous donne les meilleurs renseignements sur les principales marques de détecteur de fumée. Il intègre les tests, les expériences et les avis des utilisateurs. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le meilleur produit en toute connaissance de cause. Grâce à notre comparatif, vous vous épargnez de longues heures de recherche sur Internet. Les tests présentés vous informent en temps réel sur les meilleures marques.

  • Siemens
  • Sebson
  • Nemaxx
  • Nest
  • X-Sense
  • Kidde
  • Atlantic’s
Les produits de la marque Siemens combinent technologie et innovation. Depuis plus de 170 ans, ce fabricant propose des produits qui satisfont sa clientèle. C’est pourquoi Siemens commercialise des détecteurs de fumées intuitifs et connectés. En comparatif, la marque propose des produits de qualité, faciles à manipuler et qui détectent rapidement les particules engendrant un incendie. Ces détecteurs de fumée se présentent sous diverses formes ou tailles et répondent à la norme NF EN 14 604.
Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de fumée fiable et efficace, Sebson est la marque à privilégier selon notre comparatif. La marque fait partie des premiers choix des utilisateurs dans ce domaine. Ses produits se caractérisent par une excellente finition et un meilleur design. Les équipements de Sebson sont également appréciés pour leur facilité de mise en place. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste dans le domaine pour procéder à la pose d’un détecteur de fumée Sebson. Les produits bénéficient de la certification EN 14604 et NF, garantes de leur efficacité et de leur sûreté.
Les dĂ©tecteurs de fumĂ©e Nemaxx sont reconnus pour leur sĂ©curitĂ© et leur facilitĂ© d’utilisation : des caractĂ©ristiques primordiales afin de bien vivre au quotidien. Les mots d’ordre appliquĂ©s par Nemaxx sont innovation et praticitĂ©. En comparatif, au lieu d’investir dans un dĂ©tecteur de fumĂ©e sans accessoires, vous pouvez vous diriger vers un kit connectĂ© Nemaxx. Il est possible d’appareiller les dispositifs pour obtenir une frĂ©quence acoustique de 85 dB : efficacitĂ© garantie.
La marque Nest fabrique des produits connectĂ©s, pilotables Ă  distance via un mobile ou une tablette. Elle propose des modèles Ă  double fonctionnalitĂ©, habilitĂ©s Ă  signaler la prĂ©sence de monoxyde de carbone Ă  taux Ă©levĂ©. Ces dĂ©tecteurs de fumĂ©e sont conformes Ă  la norme EN 14 604, certifiant qu’ils remplissent les conditions de sĂ»retĂ© imposĂ©es. Leur autonomie est leur meilleur atout selon notre comparatif.
La notoriĂ©tĂ© de la maison X-Sense dans la conception d’alarmes et de dĂ©tecteurs de fumĂ©e n’est plus Ă  prouver. Si vous envisagez d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© de votre domicile, vous savez vers qui vous diriger. MĂŞme si la marque est rĂ©cente, elle figure parmi les fabricants les plus fiables selon les avis et les opinions des utilisateurs. Les dĂ©tecteurs de fumĂ©e by X-Sense sont regroupĂ©s sous la sĂ©rie SD.
D’après notre comparatif et les avis d’utilisateurs, la marque Kidde produit les meilleurs produits de cette catégorie. Les certifications CE et NF le démontrent. Cela signifie que les produits ont subi des essais de fiabilité. Les détecteurs de fumée Kidde réagissent dès la présence de fumée et sont capables de réveiller toute la maisonnée. Ils disposent également d’une garantie allant jusqu’à 5 ans.
La marque spécialisée dans les alarmes anti-intrusion propose des équipements anti-incendie et des détecteurs de fumée. Elle mise sur la sécurité des ménages et met en place des dispositifs utiles, faciles à utiliser et qui conviennent à toutes les bourses. Très fiables, ces dispositifs sont testés dans les comparatifs et certifiés conformes aux normes en vigueur.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Comment fonctionne un détecteur de fumée exactement ?Également appelé « alarme incendie », le détecteur de fumée est conçu pour canaliser et intercepter les particules de feu existantes dans l’air ambiant en cas de présence de feu. Ce dispositif utilise un capteur capable de repérer la fumée. Il émet un signal sonore dès les premiers signes d’un départ d’incendie.

L’appareil s’active grâce Ă  des piles ou Ă  une batterie Ă©vitant tout dysfonctionnement causĂ© par une panne Ă©lectrique. Afin de s’assurer que le dĂ©tecteur de fumĂ©e fonctionne correctement, il faut veiller Ă  ce que le tĂ©moin lumineux d’alimentation soit allumĂ© et clignote. Selon les modèles, le coloris et l’emplacement de ce tĂ©moin diffèrent. En cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter la notice d’utilisation. Pour trouver le meilleur dĂ©tecteur de fumĂ©e vainqueur des tests, appuyez-vous sur notre comparatif qui regroupe les avis et les tests des utilisateurs.

Avantages et domaines d’application

L’achat d’un détecteur de fumée vous permet de sécuriser votre maison. Plusieurs avis et tests d’utilisateurs confirment ses nombreux avantages. Avec notre comparatif, vous saurez facilement reconnaître quel est le meilleur produit : le plus autonome, le plus puissant, le moins cher et le plus populaire. Depuis sa création, le détecteur de fumée a permis de faire considérablement baisser le nombre de décès annuels provoqués par les incendies domestiques.

Toutefois, il est conseillé de ne pas installer cet appareil dans la cuisine ou à proximité de la porte de salle de bains, car ces pièces sont sujettes à des buées qui peuvent être perçues par l’appareil comme des fumées dangereuses.

Notre comparatif rapporte que les endroits à préconiser sont les voies de circulation comme les couloirs menant aux chambres. Quoi qu’il en soit, les avis réunis dans notre comparatif vous permettent de trouver le meilleur détecteur de fumée.

Quels types de détecteur de fumée existe-t-il ?

Quels sont les types de détecteur de fuméeIl existe deux grandes catégories de détecteur de fumée sur le marché. Si vous voulez vous procurer le meilleur produit qui convient à vos goûts et à votre portefeuille, vous devez vous attarder sur les avantages et les inconvénients de chaque détecteur de fumée.

Fiez-vous à notre comparatif regroupant les avis impartiaux des utilisateurs et leurs expériences sur les essais effectués.

Le détecteur optique

C’est le meilleur produit pour un usage domestique. Ce détecteur est doté d’une chambre optique qui intègre une lumière LED et un capteur photo-électrique. La LED transmet une lumière n’arrivant pas au capteur en temps normal (air ambiant).

Dans le cas d’une fumĂ©e causĂ©e par un dĂ©but de feu, la lumière de la LED se dissipe, car elle se rĂ©flĂ©chit sur les particules de fumĂ©e. Elle atteint le capteur qui change cette lumière en courant Ă©lectrique afin d’occasionner le signal sonore. Ce type de dĂ©tecteur est particulièrement plĂ©biscitĂ©, car il n’a aucune consĂ©quence sur la santĂ© (il n’est pas radioactif). Son meilleur atout selon les comparatifs est son signal sonore Ă©levĂ©. Son principal inconvĂ©nient : il faut changer l’appareil tous les 10 ans. Ce dĂ©tecteur fonctionne avec des piles qui doivent ĂŞtre renouvelĂ©es rĂ©gulièrement.

Le détecteur ionique

Détails importants sur le détecteur de fumée ioniqueComparé au modèle précédent, celui-ci fonctionne via la transformation moléculaire d’un composant radioactif, généralement l’américium 241. Une chambre contient deux électrodes qui sont reliées au composant. La tension entre les électrodes produit un courant électrique issu de l’ionisation de l’air dans la chambre.

Lorsque la fumĂ©e se rĂ©pand dans la chambre, le courant Ă©lectrique se perturbe et entraĂ®ne le dĂ©clenchement du signal sonore. Selon les comparatifs, ce dĂ©tecteur n’est pas appropriĂ© pour les feux domestiques en France et il est interdit Ă  la vente Ă  cause des dangers sanitaires qu’il peut provoquer.

C’est ainsi que le détecteur de fumée est testé

Il est difficile de trouver le meilleur produit en s’aventurant seul dans les recherches et quand on n’est pas connaisseur en dĂ©tecteur de fumĂ©e.

Notre comparatif vous permet d’obtenir des informations claires et prĂ©cises car il a Ă©tĂ© conçu Ă  l’aide des avis, des tests et des Ă©valuations du grand public. Notre tableau comparatif sĂ©lectionne les critères qui doivent ĂŞtre mis en avant lors de l’acquisition du meilleur dĂ©tecteur de fumĂ©e.

La norme européenne NF EN 14604

Qu'est-ce que la norme européenne NF EN 14604 ?Pour la vente en France, cette norme est essentielle. Elle certifie que le produit a été testé dans un laboratoire agréé par l’État. Une fois que la mise en conformité a reçu l’aval, l’emballage mentionne le marquage CE et la marque NF.

Le volume sonore

Le meilleur produit doit disposer d’une puissance acoustique de 85 dB à trois mètres, sans dépasser ce volume imposé par la norme NF.

Le type d’alimentation

Selon les avis des utilisateurs, il n’y a pas de meilleur modèle, que celui-ci soit filaire ou à batterie. Les deux sont actifs 24h/24. Une alimentation filaire est toujours couplée à une pile de relais. À la fin de sa vie, la pile déclenche une alarme, indiquant qu’il est temps de la changer.

Le type de fixation

Comment fixer un détecteur de fumée concrètement ?Un système de fixation par vis accompagne toujours le détecteur de fumée. Certaines enseignes proposent un meilleur moyen de fixation : le patch magnétique qui ne nécessite pas de percer le plafond, contrairement à la fixation par vis.

Le tarif

Le meilleur dĂ©tecteur n’est pas forcĂ©ment le plus cher. Toutefois, d’après les comparatifs, il est bon de savoir qu’un modèle de qualitĂ© coĂ»te entre 10 et 30 euros.

Évaluation du détecteur de fumée

Notre comparatif tient compte de tous les avis et des tests effectués par les utilisateurs. Nous avons répertorié pour vous les avis les plus influents en soulignant les avantages et les inconvénients. Vos recherches sont ainsi facilitées pour vous permettre de trouver le meilleur détecteur de fumée.

Siemens Delta Reflex 5TC1292-1

Les avantages :

  • Informations et utilisation du dĂ©tecteur de fumĂ©e Siemens Delta Reflex 5TC1292-1Le Siemens Delta Reflex 5TC1292-1 dispose du marquage CE et de la norme NF, qui sont l’assurance de son efficacitĂ© et de sa fiabilitĂ©.
  • Grâce Ă  un capteur thermique et Ă  un dĂ©tecteur optique, l’alerte est rapide pour signaler les Ă©ventuelles menaces d’incendie ou la dĂ©tection de fumĂ©e.
  • Selon l’avis de certains utilisateurs, c’est le meilleur produit du moment. Il est Ă©galement très facile Ă  manipuler et facile Ă  contrĂ´ler grâce Ă  un bouton test/pause.

Les inconvénients :

  • Les piles du Siemens Delta Reflex 5TC1292-1 ne proposent qu’une autonomie de 5 ans.
  • Elles sont cependant remplaçables, contrairement aux autres piles qui ne peuvent pas ĂŞtre changĂ©es.

S-Sense SD10 A

Les avantages :

  • Revue dĂ©taillĂ©e du dĂ©tecteur de fumĂ©e S-Sense SD10 ACe dĂ©tecteur est fourni avec des accessoires complets, pour un montage rĂ©ussi.
  • L’installation du S-Sense SD10 A se fait sans difficultĂ© majeure.
  • S’il dĂ©tecte un Ă©ventuel danger, le signal ne tarde pas Ă  sonner.
  • Sa longue durĂ©e de batterie (pile Li-Ion jusqu’à 10 ans) est un plus Ă  ne pas nĂ©gliger.
  • Son meilleur point fort : une petite taille qui le rend très discret.

Les inconvénients :

  • Son principal inconvĂ©nient est sa pile irremplaçable. Après 10 ans, le S-Sense SD10 A ne fonctionne plus.

Nemaxx WL2

Les avantages :

  • Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s du dĂ©tecteur de fumĂ©e Le dĂ©tecteur de fumĂ©e Nemaxx WL2Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, le Nemaxx WL2 est un modèle sans fil qui assure la sĂ©curitĂ© de votre maison et de vos proches.
  • Il est possible de l’interconnecter avec plusieurs autres dĂ©tecteurs de fumĂ©e.
  • Dans un rayon de 40 m2, en prĂ©sence de particules de fumĂ©e, l’appareil Ă©met instantanĂ©ment un signal de 85 dB.
  • Il est conforme aux normes imposĂ©es, et les dĂ©butants peuvent s’inculquer Ă  son utilisation via le bouton d’essai.

Les inconvénients :

  • Les grandes dimensions du Nemaxx WL2 ne passent pas inaperçues.
  • En comparatif des autres appareils, il est assez encombrant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif prend soin de prĂ©senter les dĂ©tecteurs de fumĂ©e avec leurs avantages et leurs inconvĂ©nients. Vous avez donc Ă  votre portĂ©e des avis et des tests d’utilisateurs pour dĂ©nicher le meilleur produit.

Les avantages :

  • Une installation intuitive, mĂŞme sans instructions d’emploi, qui ne prend que quelques minutes.
  • Un meilleur volume sonore pour rĂ©veiller toute la maisonnĂ©e ou pour prĂ©venir le voisinage en cas d’absence.
  • Une facilitĂ© d’emploi et une simplicitĂ© d’utilisation.
  • Une rapiditĂ© de dĂ©tection qui se distingue des autres appareils.
  • Un signal d’alarme très rapide pour Ă©viter les risques d’asphyxie durant le sommeil.
  • Un meilleur matĂ©riel disposant du marquage CE et certifiĂ© NF.
  • L’appareil vous informe quand les piles ont besoin d’être changĂ©es.
  • Un meilleur contrĂ´le du dispositif via le test de fonctionnement ergonomique, qui intervient une fois par semaine.
  • Une excellente autonomie, pouvant aller jusqu’à 5 ans.
  • La possibilitĂ© de remplacer les piles.

Les inconvénients :

  • Un design classique, qui peut ĂŞtre un facteur de blocage pour les plus exigeants.
  • Trop sensible, il se dĂ©clenche sans raison apparente.
  • Des anomalies prĂ©sentes dans le système de chauffage.
  • Des signes de dysfonctionnement après quelque temps d’utilisation.
  • Il existe une incertitude sur la robustesse des matĂ©riaux de conception.
  • L’absence d’un interrupteur d’arrĂŞt après un dĂ©clenchement.
  • Un appareil « out » après 10 ans Ă  cause de la pile irremplaçable.
  • Occupe une place importante.
  • Un système de fixation moins performant.
  • Les appareils connectĂ©s entre eux peuvent sonner en mĂŞme temps : cela risque de dĂ©plaire aux voisins.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un détecteur de fumée ?

L’achat d’un détecteur de fumée n’est pas à prendre à la légère. Vous devez cerner vos besoins afin de dénicher le meilleur produit. Pour cela, notre comparatif vous est d’une grande aide. Il est vrai que certains produits peuvent se ressembler au premier coup d’œil.

Vous devez les comparer et les tester pour découvrir le meilleur détecteur qui offre des fonctionnalités compétitives et adaptées à vos besoins. Notre comparatif vous renseigne sur les critères à considérer en priorité.

Alternatives au détecteur de fumée

Quelles sont les alternatives au détecteur de fumée ?Le détecteur de chaleur peut être utile pour se prémunir des incendies dans une pièce humide ou poussiéreuse. Effectivement, dans ce cas, le détecteur de fumée peut rester muet ou se déclencher sans aucune raison.

En général, il s’enclenche dans un endroit où la température atteint entre 50° et 65 °C. Selon les comparatifs, il peut être utile d’installer les deux appareils en même temps.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon détecteur de fumée ?

Où acheter un détecteur de fumée efficace ?Les achats en ligne sont privilégiés aux dépens des achats en boutique physique pour deux principales raisons : un gain de temps et une absence de frais de déplacement.

Les avis des utilisateurs le confirment : la majorité d’entre eux préfèrent cliquer sur leur ordinateur pour valider un achat. Pour acheter votre détecteur, seuls quelques clics suffisent et vous êtes livré à domicile. Notre comparatif vous est d’une aide précieuse grâce aux avis des utilisateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Que faut-il faire si le détecteur de fumée sonne sans raison ?

Le niveau des piles est peut-être faible et nécessite un changement. Il est également possible que des saletés provoquent un dysfonctionnement : essayez de nettoyer l'appareil pour voir si cela résout le problème.

Quel est le meilleur endroit pour installer un détecteur de fumée ?

Vous pouvez installer votre détecteur de fumée dans les pièces qui sont susceptibles de générer de la chaleur : sur le mur ou le plafond des chambres, des escaliers et des bureaux.

Comment changer les piles d'un détecteur de fumée ?

Il faut retirer le couvercle du détecteur, ôter les piles et placer les nouvelles en s’assurant des polarités.

Quel est le meilleur moment pour changer les piles d’un détecteur de fumée ?

Lorsque ce dernier commence Ă  gazouiller. Le changement des piles s'effectue en moyenne 2 fois par an.

Combien de détecteurs faut-il installer dans un appartement ?

Le choix vous revient. Mais il convient d’en installer à chaque niveau afin d’optimiser le niveau de sécurité du logement.

Dois-je déclarer l'installation d'un détecteur de fumée à mon assureur ?

Oui, c’est obligatoire ! Vous devez envoyer une attestation officielle à la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation.

Qui peut installer un détecteur de fumée ?

Vous pouvez le faire vous-même, mais pour éviter une fausse manipulation, confiez l’installation à un professionnel.

Et quid de l’entretien ?

Il faut vérifier les piles. Pour ce faire, vous pouvez appuyer sur le bouton-test qui permet d’enclencher l’alarme. Cette opération est à réaliser une fois par mois.

Quel budget prévoir pour l’entretien de mon détecteur de fumée ?

Le budget dépend de l’appareil en question, des piles et de la batterie lithium.

L'installation d'un détecteur de fumée est-elle obligatoire ?

Oui, dans les pays qui ont légalement voté pour son installation.

Sujets similaires