Conseils pour rénover votre plafond. © Africa Studio, fotolia

Maison

Comment rénover un plafond ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , plafond , rénover un plafond

Le plafond n'est pas nécessairement une partie de la maison sur laquelle on garde un œil attentif. Pour corriger les problèmes éventuels (humidité, fissures, etc.), vous pouvez envisager de rénover un plafond.

Tous nos conseils pour bien rénover votre plafond.

Préparer votre matériel pour rénover un plafond

La rénovation d'un plafond nécessite des outils et matériaux classiques. Il vous faudra une éponge ainsi qu'un tournevis, une raclette, un couteau à enduit et de l'enduit pour réparer les dégâts éventuels. Le ponçage nécessitera du papier de verre ou une ponceuse. Enfin, vous aurez besoin de peinture et de pinceaux adaptés.

Vérifier l'état du plafond

Avant toute chose, la clé de la réussite est l'observation : vérifiez que le plafond n'a pas été badigeonné à la chaux en passant une éponge humide, repérez les fissures ou encore les éventuels problèmes d'humidité.

Reboucher une fissure

Après avoir repéré une fissure, entrez-y un tournevis pour l'ouvrir et pouvoir la nettoyer avec une petite raclette et supprimer les irrégularités. Une fois cette opération achevée, vous pourrez reboucher la fissure en appliquant une à deux couches d'enduit.

Poncer et peindre

Afin de peindre sur une surface parfaitement uniforme, veillez à poncer le plafond en utilisant du papier de verre. Vous pourrez ensuite entamer les travaux de peinture, en commençant par les coins. Selon l'état du plafond, la qualité et l'épaisseur de la peinture, il vous faudra passer trois couches au minimum.

Pense-bête : observer est essentiel afin de bien repérer les fissures, irrégularités ou autres badigeonnages. Pensez à bien reboucher chaque trou avant de peindre le plafond.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi