Suite à des chocs, le marbre peut se réparer mais il peut être restaurer. © Bruno Barillari, Fotolia

Maison

Comment réparer du marbre cassé ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , réparation , marbre

Le marbre est un matériau noble très prisé en matière de décoration et d'aménagement intérieur. Malgré sa splendeur, il s'agit d'un matériau fragile se cassant facilement en cas de choc. Réparez minutieusement une brèche ou une fissure avec ces méthodes pour dissimuler leur aspect disgracieux.

Un meuble vasque en marbre, une table basse parée de marbre ou encore une statuette en marbre, ce matériau s'utilise sur n'importe quelle surface et pour confectionner divers objets décoratifs. Fragile, ce matériau peut se casser ou se fendre en raison de plusieurs chocs subis au quotidien. Cependant, la cassure le fragilise et détruit inévitablement son esthétique. Dans le cas où il n'est pas brisé en mille morceaux, il est facilement réparable. Avec une bonne méthode, les fissures passent inaperçues. Pour cela  :

  • éliminez toute trace de poussière sur les bords des deux lignes de cassures avec un papier abrasif ou une brosse métallique à gros grains ;
  • nettoyez la surface avec de l'eau et du savon de Marseille si elle est sale ;
  • dégraissez les deux arêtes pour obtenir une meilleure adhérence de la colle ;
  • appliquez du mastic ou de la colle époxy sur les deux bords avec le doigt. Choisissez un mastic dont la teinte se rapproche de celle du marbre pour mieux le dissimuler. Ajoutez du talc ou du blanc d'Espagne si le marbre est blanc ;
  • maintenez les deux parties assemblées à l'aide d'une sangle ou d'un serre-joint ;
  • laissez sécher pendant 24 heures ;
  • poncez la jointure avec un abrasif fin, puis polissez-la avec un abrasif à l'eau très fin ;
  • dépoussiérez la surface avant de la rincer ;
  • appliquez la poudre à polir à l'aide d'un tampon.
Une cheminée en marbre peut avoir besoin d'une réparation. © C. Hochet, Rustica

Recoller les morceaux de marbre

Réparer un marbre légèrement fissuré, qu'il soit solidaire d'un sol ou d'un meuble, est une tâche simple. Une petite fêlure se restaure avec une bougie blanche fondue. Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle. Quant à une fissure importante, utilisez un mastic dont la teinte peut ressembler à celle du marbre. Colmatez ensuite la fissure ou le trou avec le produit. Lissez le mastic avec le bout du doigt, puis laissez sécher pendant 24 heures avant de procéder au ponçage. Parachevez l'opération en appliquant de la poudre à polir sur la surface à l'aide d'un chiffon. Pour finir, couvrez le tout avec une pâte à lustrer et frottez avec un tampon de coton pour faire briller le marbre.

Par ailleurs, assembler un marbre cassé en plusieurs morceaux nécessite de réunir tous les morceaux et de trouver leur emplacement respectif telle une partie de puzzle. Par la suite, utilisez la méthode de réparation d'une cassure comme précédemment. Dégraissez les bords, puis encollez le mastic entre les surfaces. Un mélange de ciment à base de résine époxy et de la poudre de marbre comble le vide des fragments manquants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi