Pains de savon de Marseille. © nool, fotolia

Planète

Savon de Marseille : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , savon de Marseille , savon
 

Le savon de Marseille est un type de savons réalisé à partir de la saponification d'un mélange d'huiles végétales avec de la soude caustique. Réputé dans le monde entier, c'est un produit écologique aux nombreuses vertus. Découvrez lesquelles et aussi comment bien le choisir.

Le savon de Marseille est un produit sain et respectueux de l'environnement, très efficace pour l'hygiène corporelle et aux multiples vertus.

Le savon de Marseille : 100 % naturel et biodégradable

En utilisant le savon de Marseille, vous contribuez à protéger l'environnement. Contrairement aux autres produits de douche et de bain, ce savon est entièrement fabriqué à base de produits naturels. C'est un produit obtenu à partir de la transformation, sous l'effet de la chaleur, d'un mélange d'huiles végétales avec de la soude caustique. Il ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni graisses animales, ni aucun produit issu de la pétrochimie, mais uniquement des huiles végétales !

Un produit hypoallergénique et antiseptique

Réputé pour réduire les allergies, le savon de Marseille est souvent recommandé par le corps médical pour traiter certaines maladies de peau, notamment l'eczéma ou l'acné. Son pH élevé lui confère des qualités antiseptiques, il peut donc servir de produit ménager. Mélangé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, il représente un excellent choix pour laver les textiles d'enfants ayant la peau fragile.

Le savon de Marseille, un produit écologique contre les pucerons

Plutôt que d'utiliser des pesticides pour se débarrasser des pucerons dans votre jardin, le savon de Marseille représente une alternative écologique intéressante. En mélangeant 100 g de savon avec un litre d'eau (et un peu d'ail), il suffit de vaporiser vos plantes pour lutter durablement contre les pucerons.

Le savon de Marseille correspond à une méthode de fabrication, et non à une appellation d'origine contrôlée. Bien qu'originaire de Marseille depuis le Moyen Âge, il n'est plus forcément fabriqué là-bas.

Cela vous intéressera aussi