Le dispositif aurait une double action consistant à neutraliser les bactéries et à réduire l'inflammation. © kirov1969, Adobe Stock

Un hydrogel naturel pour neutraliser les bactéries et réduire l’inflammation

ActualitéClassé sous :antibiorésistance , plaies , cicatrisation

Dans un contexte mondial d'antibiorésistance avéré, cet hydrogel à double action anti-inflammatoire et antibactérien pourrait se substituer aux antibiotiques pour traiter l'infection et l'inflammation. Cette alternative, qui se base sur des mécanismes de défense naturelle, est une approche prometteuse pour la cicatrisation des plaies.

Les plaies formées à la suite de blessures diverses telles que les brûlures ou les cicatrices chirurgicales peuvent augmenter le risque de complications systémiques, comme la septicémie, et peuvent être difficiles à traiter en raison de la résistance aux antibiotiques qui se développe dans le monde entier, soulignent les scientifiques à l'origine de ces travaux.

« La capacité à guérir efficacement les blessures est la clé de notre survie en termes d'évolution. Les plaies contiennent des peptides qui se défendent contre les bactéries et empêchent leurs toxines de provoquer une inflammation. Notre gel est basé sur ces mécanismes de défense naturelle et a eu un double effet - en prévenant et en traitant les infections des plaies », explique Artur Schmidtchen, professeur de dermatologie et de vénéréologie à l'université de Lund, qui a participé à la recherche.

Se substituer aux antibiotiques partiellement efficaces

Les auteurs de cette étude parue dans Science Translational Medicine insistent sur la nécessité de trouver des alternatives aux traitements antibiotiques, trop souvent administrés et partiellement efficaces. « Les antibiotiques et les antiseptiques tuent les bactéries mais n'affectent pas le processus inflammatoire nocif qui s'ensuit. Un autre problème est que les substances actives des traitements antiseptiques actuels des plaies sont souvent toxiques et nocives pour l'environnement. Nous n'avons pas constaté cela avec notre substance active, et elle tue également les bactéries multi-résistantes», affirme le Pr Schmidtchen.

Une alternative pour traiter l'infection et l'inflammation

En plus de ses propriétés anti-bactériennes, le gel développé par cette équipe de scientifiques réduit la réaction inflammatoire dans les 24 heures suivant le traitement. « Nous avons conçu un tout nouveau type de traitement qui utilise les principes propres à la nature en tuant non seulement les bactéries mais aussi en agissant comme un immunomodulateur», confirme Manoj Puthia, chercheur à l'université de Lund et auteur principal de l'étude.

Un tout nouveau type de traitement qui utilise les principes propres à la Nature

Prochaine étape pour ces scientifiques : faire approuver le gel pour une utilisation dans des études cliniques impliquant des patients souffrant de brûlures.

« Nous allons également examiner la possibilité de développer de nouveaux médicaments à base de peptides pour les infections oculaires et les infections d'autres organes internes. Cela pourrait devenir une nouvelle façon de traiter à la fois l'infection et l'inflammation sans utiliser d'antibiotiques », précise Artur Schmidtchen.