Les laboratoires Pfizer annoncent des résultats spectaculaires pour leur candidat vaccin contre la bronchiolite. Les enfants nés de mères vaccinées durant la grossesse ont un taux de protection de près de 82 % contre les formes sévères de bronchiolite pendant les trois premiers mois de vie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus dangereux.

Santé

Infection

Vaccin contre la bronchiolite : Pfizer annonce des résultats très prometteurs sur les bébés

actualité

03/11/2022

Savez-vous ce qu'est la rhinotillexomanie ? Il s'agit de la chasse aux crottes de nez. Si vous les manger ensuite, cela s'appelle de la mucophagie. Voici pour le tableau peu ragoutant. Or, compulsive ou non, cette habitude, pour les uns, ou ce trouble psychiatrique, pour les autres, peut avoir de graves conséquences, entre autres favoriser l'entrée de méchantes bactéries dans le corps ou l'ingestion de germes contenus dans le mucus… et bien d'autres encore.

Santé

Infection

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crottes de nez

actualité

10/09/2022

En Argentine, trois personnes sont décédées des suites d'une pneumonie « d'origine inconnue » qui intrigue le corps médical. © sveta, Fotolia

Santé

Maladie

Trois personnes sont décédées d'une pneumonie « d'origine inconnue » en Argentine

brève

02/09/2022

Alors que le virus était activement transmissible, certaines personnes infectées par le variant Omicron du SARS-CoV-2 ont complètement ignoré leur statut infectieux. Une étude révèle que c’est le cas de 56 % de 210 résidents de Los Angeles (États-Unis). Les chercheurs estiment qu’un faible niveau de sensibilisation aux infections a probablement contribué à la propagation rapide d'Omicron.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : la majorité des personnes infectées par Omicron ne le savait même pas

actualité

27/08/2022

Si l'activité physique a des répercussions bénéfiques sur le système immunitaire, qu'en est-il des effets protecteurs d'une pratique sportive régulière sur les risques d'infection par le coronavirus, d'hospitalisation et de mortalité ?

Santé

Covid-19

Une activité physique régulière réduirait les risques de faire une forme grave de la Covid-19

actualité

23/08/2022

Le VIH est un rétrovirus responsable du Sida qui induit aussi un vieillissement biologique prématuré selon une étude récente menée à l'université de la Californie.

Santé

VIH

VIH : le virus vieillit prématurément l'ADN

actualité

04/07/2022

Les tiques sont en augmentation partout dans le monde depuis une douzaine d'années. Une méta-analyse a permis de fournir une estimation globale de l'épidémiologie de l'infection à Borrelia burgdorferi (Bb) chez l'humain et d'affiner les connaissances sur les facteurs de risques. Trois régions sur la Planète sont particulièrement touchées et elles concernent l'hémisphère Nord.

Santé

Maladie de Lyme

Maladie de Lyme : plus de 14 % de la population mondiale l'aurait déjà contractée, selon une vaste étude

actualité

14/06/2022

Les maladies infectieuses dues aux vers parasites ont, pour la plupart, disparu des pays d'Europe. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Il y a quelques siècles, ces parasitoses faisaient des ravages chez nos voisins anglais.

Santé

Infection

Quand les Anglais étaient infestés de vers parasites

actualité

01/05/2022

Le variant Omicron se propage à toute vitesse. Il est extrêmement contagieux. De l’aveu même du ministre de la Santé Olivier Veran, « les mesures traditionnelles n’ont pas véritablement d’impact sur Omicron ». Dans ce contexte, il est important que chacun sache quand il est contagieux et combien de temps, pour protéger son entourage.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : après une infection, combien de temps reste-t-on contagieux ?

question réponse

20/04/2022

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est co-infectée par le SARS-CoV-2 et un autre virus respiratoire ? Quel est le pronostic de ces patients ? Une étude anglaise a été menée sur plus de 200.000 personnes.

Santé

Covid-19

Grippe et Covid-19 : quels sont les risques d'une co-infection ?

actualité

04/04/2022

Pratiquer une activité sportive renforce les défenses immunitaires. Toutefois, durant les pics aigus de la pandémie et ses périodes de confinement, il a été observé qu'un effort physique trop intense entrainait une baisse immunitaire transitoire chez les personnes pratiquant un sport d'endurance. Quel est l'impact du SARS-CoV-2 et ses conséquences, notamment sur la santé respiratoire des sportifs ?

Santé

Sport

Les sportifs sont-ils plus vulnérables au Covid-19 ?

actualité

03/04/2022

La listériose est une maladie rare mais grave. Lorsqu’elle atteint le système nerveux central, elle peut être mortelle. Mais comment parvient-elle à franchir la barrière hémato-encéphalique qui isole le cerveau du reste de l’organisme ?

Santé

Système nerveux

Cerveau : comment la listeria le contamine ?

actualité

23/03/2022

La rumeur a circulé affirmant que la vaccination aggrave la contamination par le SARS-CoV-2 via les anticorps facilitants. Que sont les anticorps facilitants ? Est-il vraiment possible que la vaccination aggrave l’infection ? La réponse est non et voici pourquoi.

Santé

Coronavirus

La vaccination contre la Covid-19 aggrave-t-elle l’infection via les anticorps facilitants ?

question réponse

09/03/2022

Des cas de Pims, le syndrome inflammatoire généralisé pédiatrique qui peut apparaître à la suite de l'infection par le SARS-CoV-2, ont été détectés chez des jeunes patients vaccinés, mais non infectés. Le vaccin est-il en cause ? Rien ne permet de l'affirmer selon une étude parue dans The Lancet Child & Adolescent Health.

Santé

Vaccin anti-Covid

Vaccin anti-Covid : pas de lien évident avec le Pims, le syndrome inflammatoire généralisé pédiatrique

actualité

25/02/2022

Des chercheurs de l'Inserm mettent en lumière un nouveau mécanisme de défense immunitaire antibactérienne au niveau des muqueuses intestinales : certaines cellules de l'immunité innée peuvent être « entraînées » et acquérir une fonction mémoire qui développe et renforce les défenses contre les réinfections. À terme, ces travaux pourraient amorcer de nouvelles approches thérapeutiques contre les pathologies intestinales.

Santé

Système immunitaire

La fonction mémoire des cellules immunitaires innées de la muqueuse intestinale

actualité

25/02/2022

Le cannabis produit des métabolites secondaires qui intéressent beaucoup les scientifiques. Parmi les plus connus, il y a le CBD. À l'Université de l'Oregon, une équipe a testé les propriétés antivirales de deux cannabinoïdes, le CBDA et le CBGA, dans des expériences in vitro.

Santé

Coronavirus

Des composés du cannabis efficaces contre la Covid-19 ?

actualité

17/01/2022

Certaines tumeurs ne réagissent pas au système immunitaire et aux cellules cytotoxiques naturellement impliquées dans la défense de l’organisme. Dans une étude récente, ces tumeurs dites « froides » ont été traitées par une immunothérapie et un protozoaire inactivé sur un modèle de souris. Les résultats montrent une régression des tumeurs après traitement et un taux de survie amélioré chez les souris traitées.

Santé

Cancer

Un parasite associé à l’immunothérapie pourrait améliorer la réponse de certaines tumeurs

actualité

14/11/2021

Une étude publiée dans Nature Medicine dévoile deux mécanismes qui permettent à l'organisme de contrôler la réplication du VIH sans l'aide des antirétroviraux.

Santé

VIH

Comment l'organisme contrôle le VIH après l'arrêt du traitement antirétroviral

actualité

29/10/2021

Les lymphocytes T ont un rôle clé dans la réponse immunitaire. Pour mieux soigner les cancers et les infections chroniques, une nouvelle étude s’est penchée sur les mécanismes d’épuisement de ces cellules T dans le cas d’une infection par le virus de l’hépatite C.

Santé

Infection

Comprendre les mécanismes d'épuisement des lymphocytes T pour soigner les cancers et les infections chroniques

actualité

20/09/2021

Les mycoses du pied, provoquées par des champignons microscopiques sont des affections bégnines mais néanmoins gênantes. Favorisées par la chaleur, l’humidité et la transpiration, elles sont plus fréquentes en été. Généralement traitées par des antifongiques locaux, elles peuvent néanmoins récidiver fréquemment et devenir exaspérantes. Limiter les possibilités de contact et les facteurs favorisant le développement des champignons reste les moyens de prévention les plus adéquates.

Santé

Corps humain

Mycoses du pied : peut-on les prévenir ?

question réponse

18/09/2021

Vision d'artiste d'un champignon de la famille des Mucorales. © Kateryna Kon, Adobe Stock

Santé

Coronavirus

Premiers cas de champignon noir liés à la Covid en dehors de l'Inde

brève

04/06/2021

Contrairement à l’idée reçue, la chute du niveau d’anticorps ne signifie pas une baisse de l’immunité. Elle indique juste que les anticorps arrêtent de circuler dans le sang, mais leur production est prête à reprendre à la moindre alerte.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : pourquoi il ne faut pas se fier au taux d’anticorps ?

actualité

26/05/2021

Si l'industrialisation a augmenté la proportion de cancers dans la population humaine, cette maladie existait bien avant. Au Moyen Âge notamment. Mais quelle était sa prévalence ?

Santé

Cancer

Au Moyen Âge, le cancer faisait aussi des ravages

actualité

09/05/2021

Les études s'enchaînent sur la pandémie de Covid-19 et la réouverture en France des établissements scolaires interroge encore. L'école fait-elle partie des lieux privilégiés pour les contaminations ? Quel est le risque pour les enfants d'être infectés et quelle est leur capacité de transmission ?

Santé

Coronavirus

Covid-19 : les écoles sont-elles un haut lieu de contamination ?

question réponse

05/05/2021

Le variant indien, qui circule depuis quelques semaines en Inde, porte plusieurs mutations dans sa protéine S. Comment affectent-elles ses interactions avec le récepteur cellulaire ACE2 ou les anticorps neutralisants ? Une étude prépubliée offre les premiers éléments de réponse.

Santé

Coronavirus

Variant indien : comment ses mutations changent sa biologie ?

actualité

27/04/2021

La mortalité liée à la Covid-19 ne se limite pas aux décès immédiatement après l’infection. La maladie augmenterait de 59 % le risque de décès dans les six mois suivants, selon une nouvelle étude. Faut-il vraiment s’attendre à une hécatombe post-Covid ?

Santé

Coronavirus

La Covid-19 peut encore tuer six mois après l'infection

actualité

26/04/2021

La production d'interférons est l'une des clés de la réponse immunitaire innée contre les virus. Des scientifiques mettent en lumière la façon dont les gènes activés par cette molécule entravent la réplication du coronavirus.

Santé

Coronavirus

SARS-CoV-2 : les interférons activent des gènes qui entravent sa réplication

actualité

21/04/2021

Les scientifiques français publient une mise à jour de la proportion de la population ayant été infectée par SARS-CoV-2 au niveau national, par région et par groupe d’âge. Un travail d'estimation rendu difficile pour les chercheurs en raison de la décroissance de l'immunité des anticorps mais que de nouvelles méthodes ont cependant permis de réaliser.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : nouvelle estimation du nombre de personnes infectées en France depuis le début de la pandémie

actualité

18/04/2021

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'ensemble de la communauté internationale s'est intéressée à l'incidence des groupes sanguins sur la maladie et le risque de la développer sous une forme grave. Puisque le groupe A semble être le plus vulnérable, les chercheurs tentent d'expliquer les mécanismes biologiques à l'œuvre pour expliquer pourquoi le groupe O serait mieux à même de lutter contre le virus. Aujourd'hui, que nous apprennent les données disponibles ?

Santé

Coronavirus

Covid-19 : les personnes du groupe sanguin O sont-elles moins à risque ?

actualité

13/03/2021

Une hypothèse mentionne que le dégoût nous protégerait des infections. Jusqu'à présent, les scientifiques n'avaient jamais vérifié les conséquences de cette idée. C'est chose faite. Et cette hypothèse en ressort renforcée !

Santé

Infection

Comment le dégoût nous protégerait des infections

actualité

03/03/2021

Un simple changement d'acides aminés dans la séquence d'une protéine peut avoir de grandes conséquences sur la biologie d'un virus. Le SARS-CoV-2 mute constamment et certaines de ces mutations lui permettent d'améliorer sa fitness, c'est-à-dire sa capacité à se répliquer et à se propager. Le succès du mutant D614G en est un exemple.

Santé

Coronavirus

Comment les mutations de la protéine S changent la fitness du coronavirus

actualité

19/02/2021

Des chercheurs grenoblois du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Institut national de la science et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert un nouveau biomarqueur qui pourrait radicalement améliorer la détection des infections chroniques par Toxoplasma gondii.

Santé

Toxoplasma gondii

Toxoplasma gondii : un nouveau biomarqueur pour détecter sa présence chronique

actualité

17/02/2021

Comment notre organisme réagit-il au tout début, dans les premières heures de l'infection par le SARS-CoV-2 ? Quels sont les mécanismes qui interviennent dans les étapes de la réponse immunitaire et qui demeurent inconnues en grande partie ? Des chercheurs ont tenté de les observer dans les 24 à 48 h suivant un contact avec le virus SARS-CoV-2.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : ce que l'on sait de la réponse immunitaire à un stade précoce

actualité

29/01/2021

La variante du Sars-CoV-2, décelée en octobre dernier en Afrique du Sud, est bien plus contagieuse mais pas plus dangereuse, affirment les experts. Depuis, cette mutation du coronavirus s'est répandue dans de nombreux pays dont la France. L'Afrique du Sud compte à ce jour plus d'un million d'infections dues à la Covid-19. Les contaminations sont très rapides et placent les hôpitaux sous pression.

Santé

Coronavirus

Le variant sud-africain du coronavirus : pas plus dangereux mais bien plus transmissible

actualité

19/01/2021

Dès le début de la pandémie, les études ont relevé les formes sévères de Covid-19 qui s'exprimaient chez les uns plutôt que les autres, pointant notamment des différences entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes. Aujourd'hui, le rôle des hormones sexuelles féminines interrogent les scientifiques car elles pourraient avoir une fonction anti-inflammatoire et protectrice contre les formes graves de la maladie.

Santé

Coronavirus

Les hormones sexuelles féminines protégeraient contre les formes graves de Covid-19

actualité

26/11/2020

En pratique, une personne déjà infectée par un virus est immunisée contre ce dernier. C’est d’ailleurs le principe de la vaccination. Des cas de re-contamination du Covid-19 ont pourtant été rapportés. Alors, est-on réellement immunisé après avoir été touché par un coronavirus ?

Santé

Coronavirus

Coronavirus : peut-on être infecté deux fois ?

question réponse

19/10/2020

Derrière la dissémination virale du Covid-19, il reste encore de multiples zones d'ombre sur les évènements moléculaires. Mais chaque jour amène son lot de découvertes. Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig) révèlent un mécanisme de prolifération du SARS-CoV-2 jusqu'à présent inconnu. Le virus peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa capture et sa transmission.

Santé

Coronavirus

Découverte d'un nouveau mécanisme de transmission du SARS-CoV-2

actualité

05/10/2020

L'être humain n'est pas le seul à pouvoir être infecté par le coronavirus SARS-CoV-2. Selon une analyse de la protéine cellulaire ACE2, de nombreuses autres espèces sont susceptibles de l'être, notamment les grands singes.

Santé

Coronavirus

L'Homme et les grands singes sont les espèces plus menacées par le coronavirus

actualité

26/08/2020

Le miel est utilisé comme médicament depuis bien longtemps. Son effet bénéfique est-il avéré dans le cas des infections respiratoires ? Une méta-analyse, qui regroupe une dizaine d'études menées chez les enfants et les adultes, permet d'y voir plus clair.

Santé

Infection

Le miel serait plus efficace pour traiter les infections respiratoires que certains médicaments

actualité

25/08/2020

Pour la première fois, des chercheurs ont filmé les dommages causés par la bactérie responsable de la tuberculose dans un macrophage. En moins de trois heures, la bactérie provoque la mort de la cellule.

Santé

Bactéries

Regardez une cellule être tuée par le bacille de la tuberculose

actualité

21/08/2020

Les interactions entre les protéines S virales de surface et leur récepteur cellulaire sont un élément clé pour que le coronavirus puisse entrer dans la cellule. Une étude américaine a identifié une zone de la protéine S qui, si elle est modifiée, réduit la force de ces interactions.

Santé

Coronavirus

Des chercheurs ont trouvé un talon d'Achille au coronavirus

actualité

16/08/2020

Un Aedes albopictus, vecteur de la dengue. © CDC

Santé

Epidémie

L'épidémie de dengue en Martinique continue de s'étendre

brève

10/08/2020

Alors que sa morphologie ne laissait rien paraître, des chercheurs américains ont découvert une nouvelle espèce de champignon microscopique. Ce dernier est né de la fusion de deux espèces parentes dont il a hérité des caractéristiques.

Santé

Infection

Pour la première fois, les chercheurs identifient un hybride entre deux champignons pathogènes

actualité

11/07/2020

C’est un cas rare qui a été pris en charge dans un hôpital vietnamien au début du mois de juin. Un jeune homme présentant des abcès aux pieds et aux mains provoqués par un ver nématode parasite, jamais observé dans la région.

Santé

Parasites

Cet homme a été infecté par un ver parasite qui a quasiment disparu

actualité

25/06/2020

La tique de la taïga Ixodes persulcatus s’est hybridée avec une autre espèce de tique porteuse d’encéphalite virale. © woodmen19, iNaturalist

Santé

Parasites

Russie : invasion de tiques hybrides potentiellement mortelles

brève

11/06/2020

Avant même de déclarer la maladie du Covid-19, toute personne peut contaminer les objets du quotidien bien malgré elle. Autrement dit, tout individu asymptomatique ou présymptomatique, disperse le coronavirus sur les surfaces sans même le savoir et serait donc un vecteur important de sa propagation. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude scientifique.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : les personnes asymptomatiques contaminent tout ce qu’elles touchent

actualité

23/05/2020

L'immunité collective en France, ce n'est pas pour tout de suite. Il est loin le seuil des 65 % de la population qui permettrait de contrôler l'épidémie de cette seule façon. Selon une étude de l'Institut Pasteur, moins de 10 % de la population, encore moins que prévu, ont été touchés par le coronavirus, ce qui démontre l'efficacité du confinement. Les auteurs de l'étude préconisent, en outre, le maintien de « mesures de contrôle efficaces » pour éviter un rebond de l'épidémie.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : la trop faible immunité collective ne pourra pas éviter pas le rebond de l’épidémie

actualité

14/05/2020

Quel est le point commune entre le cancer de la prostate et le Covid-19 ? La testostérone. Comment des chercheurs italiens en sont-ils arrivés à émettre l'hypothèse qu'un traitement à base d'anti-androgènes pourrait peut-être constituer une piste dans la prévention du Covid-19 ?

Santé

Coronavirus

L’anti-testostérone : une piste pour la prévention du Covid-19 ?

actualité

08/05/2020