au sommaire
Cela faisait huit ans que les autorités sanitaires américaines n'avaient pas déclaré de cas humain de peste dans la région de l'Oregon. Selon les services de santé, le patient a probablement été infecté par son chat de compagnie, qui a développé des symptômessymptômes.
Le cas déclaré concerne la peste buboniquepeste bubonique, la forme la plus courante de peste qui touche le système lymphatiquesystème lymphatique, provoquant des ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques enflés et douloureux qui peuvent progresser dans la circulation sanguine. Si l'infection se propage, elle peut également toucher les poumonspoumons. Le patient aurait atteint un stade dangereux, avant d'être traité avec succès.
Une transmission par les puces
L'humain est le plus souvent exposé à la peste par les piqûres de puces porteuses de Yersinia pestisYersinia pestis, la bactériebactérie responsable de la maladie. Si le chat du patient a été mordu par des puces infectées, l'animal de compagnie peut avoir ramené ces puces à la maison, exposant ainsi son propriétaire. Il se peut également que le patient ait été en contact avec les fluides contaminés du chat, tels que des gouttelettes respiratoires provenant de la toux ou des éternuements.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !