Santé

Bacille de Yersin

DéfinitionClassé sous :médecine , peste , puce
L'agent de la peste est une bactérie du nom de Yersinia pestis. © DR

Le bacille de Yersin (ou Yersinia pestis) est l'agent pathogène de la peste.

Caractéristiques du bacille de Yersin

Cette entérobactérie en forme de bâtonnet est de type Gram négatif. Elle a été découverte le 20 juin 1894, par Yersin, un médecin suisse. Elle est dorénavant classifiée comme agent A de bioterrorisme

Deux souches de Yersinia pestis (KIM et CO92) ont été entièrement séquencées. Leurs chromosomes respectifs sont longs de plus de 4,6 millions de paires de bases. Elles contiennent également trois plasmides, dont deux sont essentiels pour leur transmission par les puces.

Bacille de Yersin et peste

Appartenant au genre Yersinia, le bacille de Yersin est transmis par les puces alors que les seules deux autres bactéries du genre (Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis) connues pour être pathogènes pour l'Homme se transmettent par voie oro-fécale. La bactérie peut donc être transmise par les rats à l'homme par le biais des puces.

La morsure par une puce infectée induit l'introduction de bactéries au travers de la peau vers le circuit lymphatique. Après s'être multipliées au sein d'un ganglion lymphatique, les bactéries peuvent gagner la circulation sanguine et se répandre dans tout l'organisme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi