La Covid-19 est une maladie bien mystérieuse. Si la plupart des personnes qui font des formes sévères ont des fragilités (individus âgés ou souffrant de certaines pathologies), il arrive que certaines personnes jeunes et en bonne santé passent par des services de réanimation. La génétique pourrait bien être derrière ces inégalités. Et si les mutations sur le gène qui protégeaient de la peste noire protégeaient aussi de la Covid-19 ?

Au Moyen Âge, la peste noire était une maladie qui faisait de très nombreux morts. En cinq à six ans, elle aurait décimé entre 30 et 50 % des Européens. Cette pathologie se propageait extrêmement vite et était particulièrement mortelle. L'agent infectieux était le bacille Yersinia pestisYersinia pestis. Un peu comme la Covid aujourd'hui, certaines personnes étaient contaminées mais s'en sortaient bien tandis que d'autres en mouraient, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Des études récentes ont identifié que certaines mutations sur le gène ERAP2 étaient associées à une meilleure survie lors d'une infection de peste noire. Grâce à elles, les macrophages étaient capables de digérer plus efficacement la bactériebactérie. De manière intéressante, des auteurs se sont demandé si ces mêmes mutations pouvaient avoir un impact sur une contaminationcontamination par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2. Leurs résultats ont été publiés dans la revue The American Journal of Human Genetics le 17 mars 2023.

Des mutations conférant des avantages et des inconvénients

Les auteurs ont étudié les liens existants entre mutations sur le gène ERAP2 et risque de survenue de diverses maladies (infections, dont Covid-19Covid-19, maladies auto-immunesmaladies auto-immunes). Certaines mutations connues pour protéger d'une infection contre la peste noire étaient toujours présentes chez de nombreux sujets. Plus intéressant encore, elles se sont avérées être aussi protectrices contre une infection au SARS-CoV-2, responsable de la maladie à Covid-19. En revanche, elles étaient aussi associées à la survenue de maladies auto-immunes.

Un passage en réanimation est parfois nécessaire pour certains patients atteints de Covid-19. © Kiryl Lis, Adobe Stock

À quoi sert le gène ERAP2 ?

Le gène ERAP2 (Endoplasmic reticulum aminopeptidase 2) code pour une aminopeptidase impliquée dans la présentation de l’antigène. Une aminopeptidase a la capacité de découper les acides aminésacides aminés d'une protéineprotéine, dans ce cas pour présenter l'antigèneantigène au système immunitairesystème immunitaire. Même si le mécanisme exact d'influence des mutations sur les maladies n'est pas exactement connu, on comprend que c'est son implication dans la fonction immunitaire qui est certainement à la base du phénomène.

Mieux comprendre la génétiquegénétique et son influence sur la survenue de maladies ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. En l'occurrence, il existe des études en cours avec des traitements anti-ERAP2. On sait maintenant que modifier l'activité de ce gène pourrait avoir une influence sur la survenue d'infections dont la Covid-19.