au sommaire


    Une maladie auto-immune est une pathologie due à une action anormale du système immunitaire qui s'attaque à ses propres tissus et cellules. Normalement, le système immunitaire protège le corps des agressions extérieures. Dans le cas d'une maladie auto-immune, les cellules (lymphocytes) ou les substances de défense (anticorps) combattent sans raison certains organes comme s'il s'agissait de corps étrangers dangereux, des agents pathogènes comme les virusvirus et les bactériesbactéries.

    La réaction immunitaire est dirigée contre des auto-antigènesantigènes, des antigènes du Soi. Ce sont des protéinesprotéines ou moléculesmolécules qui sont reconnues, à tort par la système immunitaire comme étant des agents agressifs. Ces auto-antigènes se trouvent dans différents tissus de l'organisme. Les anticorps qui réagissent contre ces molécules sont des auto-anticorps. Les cellules qui portent des récepteurs pour les auto-antigènes sont dites autoréactives.

    Normalement, au cours du développement du système immunitaire, les cellules T autoréactives sont éliminées dans le thymusthymus ou « anergisées ». Une hypothèse pour expliquer l'auto-immunité est qu'un antigène exogèneexogène ait une réactivité croisée avec un auto-antigène, déclenchant une réaction. Les maladies auto-immunes correspondent à une rupture de la tolérance au Soi. D'après l'Inserm, 5 à 8 % de la population est touchée par une maladie auto-immune et 80 % des patients sont des femmes, ce qui suggère un rôle des hormoneshormones. L'hérédité et des facteurs environnementaux (virus...) sont associés au risque de maladies auto-immunes.

    Exemples de maladies auto-immunes

    Parmi les maladies auto-immunes, citons :

    • Le diabète de type 1 ou diabètediabète insulino-dépendant : des anticorps sont dirigés contre les cellules bêtacellules bêta des îlots de Langerhans du pancréaspancréas qui produisent l'insulineinsuline. Les patients doivent se faire des injections d'insuline pour éviter l'hyperglycémie.
    • La sclérose en plaques : le système immunitaire s'attaque aux cellules fabriquant la gaine de myélinegaine de myéline qui entoure les axonesaxones des neuronesneurones.
    • La polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire qui conduit à la déformation et à la destruction des articulationsarticulations.
    • La thyroïdite de Hashimotothyroïdite de Hashimoto dans laquelle des anticorps peuvent être dirigés contre la thyroglobuline. Les patients doivent suivre une hormonothérapiehormonothérapie pour remplacer les hormones absentes.
    • Le lupus érythémateuxlupus érythémateux disséminédisséminé qui touche différents organes du corps : les anticorps ciblent des éléments présents dans le noyau des cellules.
    • Le vitiligovitiligo, lié à la destruction de mélanocytesmélanocytes de la peau.
    • Mais aussi la maladie cœliaquemaladie cœliaque, le diabète de type 1 et le psoriasispsoriasis