Un jeune ingénieur d’Angers vient de mettre au point un piège à punaises de lit, médaillé d’argent au concours Lépine 2023.


au sommaire


    Cinéma, métro, salle de spectacle... La psychosepsychose s'intensifie depuis quelques mois autours des punaises de lit. Même si elles sont présentes depuis des millénaires, il faut dire que le phénomène est en recrudescence à cause de l'évolution de nos modes de vie de plus en plus nomades et la résistance croissante aux insecticidesinsecticides, mais en aucun cas à cause de l’hygiène. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, (AnsesAnses) plus d'un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Il existe plusieurs méthodes de lutte, physiquesphysiques, biologiques ou chimiques, mais l'Anses précise « qu'aucune méthode ne peut être efficace à elle seule pour éliminer les punaises de litpunaises de lit d'un habitat infesté » et recommande de privilégier les alternatives aux insecticides chimiques.

    Piéger les punaises de lit

    Parmi elles, un dispositif inventé par BugSafe propose une solution à la fois, simple, discrète et économique, par ailleurs médaillée d'argentargent au concours Lépine 2023. C'est un intercepteur à placer entre les pieds du lit et le sommier. Il est composé d'une surface circulaire extérieure suffisamment granuleuse pour permettre aux punaises d'y grimper et d'une cavité intérieure lisse, appelée pitfall (ou douve). Ces charmants petits insectesinsectes sont en effet naturellement attirés par les signaux émis par leur victime (tels que la chaleurchaleur, les kairomones ou le CO2)) mais étant dépourvus de pulvillespulvilles, ils ne peuvent pas s'échapper. Il ne reste plus alors qu'à ouvrir la coupelle et à la vider.

    Le piège à punaises de lit de BugSafe. © BugSafe
    Le piège à punaises de lit de BugSafe. © BugSafe

    Un bon investissement pour se protéger des piqûres

    Bien entendu, l'intercepteur ne permet pas d'éradiquer à lui seul les punaises de lit, mais il se révèle un bon moyen d'en détecter la présence, d'évaluer le niveau d'infection et de prévenir les éventuelles piqûres. D'autant que, si elles ne sont plus visibles, cela ne garantit en rien leur disparition totale : elles sont capables de survivre pendant un an par une sorte d'hibernation au cours de laquelle leur métabolismemétabolisme ralentit afin de s'adapter au manque de nourriture. Quand on sait que la duréedurée moyenne pour éradiquer une infestationinfestation est de deux mois et demi, et que cela coûte en moyenne 1 250 €, les 99 € du piège BugSafe peuvent se révéler être un bon investissement.