au sommaire


    Le sepsis est l'étape ultime d'une infection grave et généralisée. Il désigne la présence de bactéries, de champignonschampignons ou de virus dans le sang d'un patient. S'il atteint plus fréquemment les personnes fragiles (nouveau-nés, personnes âgées, immunodéprimés), il peut aussi toucher des personnes en bonne santé. Par exemple, les méningites à méningocoque peuvent survenir chez des personnes jeunes et en bonne santé (Purpura fulminans). Le nombre de sepsis devrait fortement augmenter dans les prochaines années, à cause du vieillissement de la population.

    Quelle est la cause d’un sepsis ?

    Lors d'une infection qui débute localement, il se peut que celle-ci se généralise et que l'agent infectieux passe dans le sang. C'est ce que l'on appelle un sepsis. N'importe quel agent pathogène peut être responsable d'un sepsis : bactérie, champignon, virus. C'est notamment le cas du SARS-CoV-2SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19Covid-19.

    Lors d'un sepsis, il y a une production anormalement élevée de médiateurs inflammatoires, aussi appelé orageorage cytokinique. Le fonctionnement des organes vitaux est altéré, le pronosticpronostic vital est engagé. Un patient sur quatre décède en moyenne en France. Si la personne survit, les séquellesséquelles peuvent être importantes.

    Quelle est la prise en charge ?

    Une des priorités demeure le diagnosticdiagnostic le plus rapide possible : chaque heure compte et peut permettre de sauver une vie humaine. Lorsque le diagnostic de sepsis est confirmé, le patient est admis en soins intensifs où il reçoit des traitements appropriés, dont des antibiotiques. Des soins de support sont mis en place pour le maintien des fonctions vitales. Il n'existe pas de traitement spécifique du sepsis, malgré les nombreux essais cliniquesessais cliniques menés dans ce domaine ces dernières années.

    La pandémiepandémie de SARS-CoV-2 a en revanche permis des avancées dans la prise en charge du sepsis. La corticothérapie et les anticorps monoclonauxanticorps monoclonaux dirigés contre les cytokinescytokines inflammatoires pourraient avoir un effet bénéfique pour les sepsis d'origine virale.