Un Américain de 52 ans ayant des antécédents de migraines s'est présenté avec une aggravation de ses maux, sans possible soulagement médicamenteux. Des larves parasitaires ont été découvertes dans son cerveau, probablement à cause de sa consommation de bacon mal cuit.


au sommaire


    Comment mangez-vous votre bacon ? Selon la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration aux États-Unis, mieux vaudrait cuire la viande de porc à 145 degrés Fahrenheit au minimum (soit environ 63 °C). Dans un rapport publié la semaine dernière, l'American Journal of Case Reports fait état d'un Américain de 52 ans qui n'a pas respecté ces précautions, ayant une préférence pour le « bacon peu cuit et non croustillant », qu'il a mangé pendant la majeure partie de sa vie. Or, des larves de Taenia solium - un téniaténia qui infecte normalement les porcs - ont été retrouvées dans plusieurs régions de son cerveau après plusieurs semaines de migraines intenses ne répondant pas aux médicaments.

    Un scanner du cerveau de cet homme a révélé que de nombreux amas de larves de ténia du porc se développaient dans différentes parties de son cerveau. © Byrnes E, Shaw B et <em>al. Am J Case Rep.</em> 2024
    Un scanner du cerveau de cet homme a révélé que de nombreux amas de larves de ténia du porc se développaient dans différentes parties de son cerveau. © Byrnes E, Shaw B et al. Am J Case Rep. 2024

    Un cas rare de neurocysticercose

    Le plus souvent, la consommation de larveslarves de T. solium entraîne une maladie appelée taeniasis, dans laquelle des kystes de larves du ver s'accumulent dans les intestins. Lorsque les kystes s'installent dans d'autres tissus, comme le muscle ou le cerveau, on parle de cysticercose. Ici, comme les kystes se sont incrustés dans le système nerveux, on parle même de neurocysticercose. Le cas est intrigant car l'Américain n'avait pas voyagé et habitait dans une maison « moderne ». « Il est très rare que des patients contractent une neurocysticercose en dehors des expositions classiques ou des voyages, et on pensait que de tels cas n'existaient pas aux États-Unis », écrivent les auteurs dans leur rapport. Selon l'hypothèse émise par les médecins, l'homme aurait d'abord développé une taeniasis en raison de ses habitudes alimentaires, puis une cysticercose en ne se lavant pas bien les mains après être allé aux toilettes.

    Le patient a survécu à l'infection cérébrale grâce à des médicaments antiparasitaires et anti-inflammatoires. Ces traitements ont réduit la taille des lésions parasitaires et amélioré ses maux de tête.