La sinusite, qu'elle soit virale ou bactérienne, est une condition courante qui entraîne une inflammation et un inconfort des sinus. Bien que les symptômes puissent être semblables, leur gravité et leur durée peuvent généralement distinguer ces deux types. Reconnaître ces différences est crucial pour assurer une prise en charge appropriée et efficace.

La sinusite est une inflammation ou un gonflement du tissu qui tapisse les sinus. Elle peut résulter de diverses causes, les plus courantes étant les infections virales et bactériennes. Si les symptômes et les manifestations peuvent se chevaucher, il est essentiel de différencier ces deux formes pour une prise en charge adéquate. Voici quelques conseils pour distinguer la sinusite bactérienne de la sinusite virale

Sinusite virale : la forme la plus commune

La sinusite virale est, de loin, la forme la plus courante d'infection des sinus. Elle est souvent associée à un rhume ou à une autre infection virale des voies respiratoires supérieures. Elle se manifeste par une congestion ou un écoulement nasal avec des sécrétions plutôt transparentes, des maux de tête, une douleur ou une pressionpression au niveau du sinus concerné, une toux, une fatigue et parfois de la fièvrefièvre. Ces symptômes ont tendance à s'améliorer d'eux-mêmes en 7 à 10 jours.

Bien que désagréable, cette forme de sinusite est généralement bénigne. Il faut néanmoins surveiller l'évolution des symptômes. Si ceux-ci persistent au-delà de dix jours sans signe d'amélioration, la sinusite virale peut avoir évolué en une infection bactérienne ou avoir été causée par une autre origine.

Les antibiotiques ne sont nécessaires que s'il s'agit d'une sinusite bactérienne. © Elvira Koneva, Shutterstock

Sinusite bactérienne : quand consulter un médecin ?

Moins courante que son homologue virale, la sinusite bactérienne est plus préoccupante. Elle nécessite souvent un traitement spécifique par des antibiotiques. Tout comme la sinusite virale, la forme bactérienne entraîne une congestion, un écoulement nasal avec des sécrétions plutôt épaisses et colorées, des douleurs au niveau des sinus et des maux de tête. Cependant, elle se distingue par des symptômes plus intenses et prolongés, souvent accompagnés d'une fièvre élevée.

Contrairement à la sinusite virale, celle d'origine bactérienne ne tend pas à s'améliorer d'elle-même. Si les symptômes durent plus de 10 à 12 jours ou s'aggravent après une amélioration initiale, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Celui-ci pourra prescrire des antibiotiquesantibiotiques pour traiter l'infection.

Quand prendre des antibiotiques pour soigner une sinusite ?

Les antibiotiques ne sont généralement recommandés que pour les cas de sinusite bactérienne confirmée par un professionnel de la santé. Dans de tels cas, les antibiotiques peuvent être prescrits si les symptômes persistent pendant plus de 10 jours, comme expliqué plus haut, si la personne présente une fièvre élevée persistante, ou si les symptômes s'aggravent après une période de soulagement initial. Il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnosticdiagnostic précis et des recommandations appropriées sur le traitement de la sinusite. Ne jamais utiliser d'antibiotiques sans prescription médicale, car cela peut contribuer à l'augmentation de la résistancerésistance aux antibiotiques et à d'autres problèmes de santé.

Conseils pour gérer une infection des sinus

Reconnaître la cause de la sinusite permet d'orienter vers la meilleure stratégie thérapeutique. Voici quelques conseils :

• duréedurée des symptômes : si vos symptômes persistent au-delà de 10 jours sans amélioration, il s'agit probablement d'une infection bactérienne ;
    • nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ;
    • fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.

En cas de doute ou de symptômes sévères, il faut consulter votre médecin traitant.