Du miel pour soigner la sinusite ? © Africa Studio, Shuttestock

Santé

Soigner la sinusite avec du miel : efficace ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , Santé , sinusite

Le miel n'aurait pas encore dévoilé toutes ses vertus. Selon des chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa, il pourrait aider à combattre la sinusite chronique.

Le miel contiendrait un antimicrobien qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections. Une étude de chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa présentée le 23 septembre 2008 lors de la réunion de l'American academy of otolaryngology à Chicago confirme des bienfaits utilisés en médecine traditionnelle depuis des centaines d'années.

Du miel et des antibiotiques contre les bactéries

Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites. Ils se sont aperçus que le miel était plus efficace que les antibiotiques classiques pour les détruire. En effet, avec le temps, de nombreuses bactéries ont muté pour résister aux antibiotiques. L'étude conclut que les miels de Nouvelle-Zélande et du Yémen utilisés pour l'expérience pourraient servir de traitement aux infections chroniques, souvent résistantes.

Connu depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, le miel restait jusqu'alors délaissé par les études scientifiques modernes. La médecine redécouvre aujourd'hui ses qualités, qui avaient été un peu oubliées depuis la généralisation de l'utilisation des antibiotiques. Sous forme de cataplasme, il a déjà permis de soigner des blessures infectées pas des bactéries très résistantes en quelques semaines. Certains hôpitaux du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande l'utilisent également.

L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme, la glucose-oxidase, produite par les abeilles. Elle catalyse l'oxydation du sucre, avec production de peroxyde d'hydrogène (H2O2), ou eau oxygénée, aux propriétés antiseptiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi