La sinusite est une inflammation des sinus liée à une infection virale ou bactérienne. Le traitement dépend du type de sinusite, les antibiotiques étant prescrits en cas de sinusite bactérienne mais pas virale. Voici quelques conseils à suivre pour soigner une sinusite ou l'éviter !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : comment lutter contre le virus de la grippe Le virus de la grippe affectionne particulièrement le froid, qui lui permet de survivre plus...

La sinusite suit souvent une rhinopharyngite, mais elle peut aussi être provoquée par une carie ou un abcès dentaire. Elle touche les sinus, des cavités de la face qui communiquent avec les fosses nasales. Il existe différents sinus, selon leur localisation (voir schéma).

Le plus souvent, la sinusite est virale et concerne les sinus maxillairesmaxillaires. L'infection conduit les muqueusesmuqueuses des sinus à produire du mucus qu'il faut tenter d'évacuer en se mouchant. Si le mucusmucus ne s'évacue pas, il bloque la communication avec les fosses nasales. La sinusite se traduit alors par une congestion nasale, des maux de tête, des douleursdouleurs au niveau des pommettes et sous les yeuxyeux, de la fièvrefièvre.

Image du site Futura Sciences
 
Schéma des sinus. © DR

Soigner une sinusite : Quel traitement ?

Soigner la sinusite maxillaire virale est plutôt simple, vous pouvez guérir en quelques jours. Vous pouvez prendre un traitement pour en limiter les symptômessymptômes, tels que des antalgiquesantalgiques et des antipyrétiques (paracétamolparacétamol...) contre le mal de tête et la fièvre. Si le médecin suspecte une sinusite bactérienne (aggravation des symptômes, fièvre persistante, infection dentaire...), il vous prescrira des antibiotiquesantibiotiques.

Voici quelques recommandations pour éviter et/ou traiter une sinusite (voir aussi notre fiche « miel et sinusite ») :

  • évitez les contacts avec les personnes enrhumées ;
  • si vous êtes malade, toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier que vous jetez ;
  • lavez-vous souvent les mains (avant les repas, après vous être mouché...) ;
  • si vous êtes enrhumé, mouchez-vous souvent, aérez les pièces de votre logement ;
  • arrêtez de fumer.