La sinusite est une inflammation des sinus liée à une infection. © Piotr Marcinski, Shutterstock

Santé

Comment soigner une sinusite ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , Divers , Santé

La sinusite est une inflammation des sinus liée à une infection virale ou bactérienne. Le traitement dépend du type de sinusite, les antibiotiques étant prescrits en cas de sinusite bactérienne mais pas virale. Voici quelques conseils à suivre pour soigner une sinusite ou l'éviter !

La sinusite suit souvent une rhinopharyngite, mais elle peut aussi être provoquée par une carie ou un abcès dentaire. Elle touche les sinus, des cavités de la face qui communiquent avec les fosses nasales. Il existe différents sinus, selon leur localisation (voir schéma).

Le plus souvent, la sinusite est virale et concerne les sinus maxillaires. L'infection conduit les muqueuses des sinus à produire du mucus qu'il faut tenter d'évacuer en se mouchant. Si le mucus ne s'évacue pas, il bloque la communication avec les fosses nasales. La sinusite se traduit alors par une congestion nasale, des maux de tête, des douleurs au niveau des pommettes et sous les yeux, de la fièvre.

  Schéma des sinus. © DR

 
Schéma des sinus. © DR

Le traitement de la sinusite

La sinusite maxillaire virale guérit en quelques jours. Vous pouvez prendre un traitement pour en limiter les symptômes, tels que des antalgiques et des antipyrétiques (paracétamol...) contre le mal de tête et la fièvre. Si le médecin suspecte une sinusite bactérienne (aggravation des symptômes, fièvre persistante, infection dentaire...), il vous prescrira des antibiotiques.

Voici quelques recommandations pour éviter et/ou traiter une sinusite (voir aussi notre fiche « miel et sinusite ») :

  • évitez les contacts avec les personnes enrhumées ;
  • si vous êtes malade, toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier que vous jetez ;
  • lavez-vous souvent les mains (avant les repas, après vous être mouché...) ;
  • si vous êtes enrhumé, mouchez-vous souvent, aérez les pièces de votre logement ;
  • arrêtez de fumer.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview : comment lutter contre le virus de la grippe  Le virus de la grippe affectionne particulièrement le froid, qui lui permet de survivre plus longtemps. L’Institut Pasteur nous dévoile, dans cette interview de Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe, pourquoi ce virus bien connu revient tous les ans.