C’est bien connu, les probiotiques contenus dans les yaourts sont bénéfiques pour la santé. Mais augmenter sa consommation en divers microbes vivants impacte-t-il nos paramètres de santé ?

Pour la première fois, une étude quantifie les associations positives entre la consommation de microbes vivants contenus dans les aliments et une variété de résultats de santé. Publiée dans The Journal of Nutrition, elle montre que les personnes qui consomment le plus de micro-organismes vivants ont un IMC et un tour de taille plus bas, ainsi qu'une meilleure santé globale, à savoir une tension artérielle plus favorable, une glycémie et une insuline meilleures, et un niveau d'inflammationinflammation plus faible. Les chercheurs notent toutefois que ces résultats tangibles restent modestes.

Il est bien connu que les micro-organismes vivants comme les probiotiques présentent des avantages pour la santé humaine. La recherche n'a d'ailleurs pas porté que sur les probiotiques, mais sur tous les microbes présents dans les aliments tels que les yaourtsyaourts, les fruits et légumes crus, ainsi que d'autres aliments fermentés.

Pour la présente étude, les scientifiques ont classé plus de 9 000 aliments répertoriés dans l'enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition (NHANES) en fonction de leur abondance en microbes vivants. Ils ont ensuite utilisé des données sur les apports alimentaires déclarés par plus de 29 000 adultes américains afin de quantifier les aliments - riches en microbes - consommés. Enfin, les chercheurs ont déterminé la corrélation entre ces apports et les marqueurs de santé précédemment cités.

Au cours du siècle dernier, la réduction de la quantité d'aliments fermentés dans l'alimentation et l'augmentation de la consommation d'aliments transformés ont entraîné une réduction considérable du nombre de microbes que la plupart des gens consomment quotidiennement. © freshidea, Adobe Stock

Des microbes alimentaires au menu

Le coauteur de l'étude Colin Hill, de l'University College Cork (Irlande), estime que les futurs conseils diététiques incluront sûrement une recommandation de consommation quotidienne de niveaux élevés en microbes alimentaires vivants. « Les aliments à forte teneur en microbes sont tous des éléments nutritionnels précieux d'un régime sain et diversifié, explique-t-ilCes mêmes aliments pourraient apporter un bénéfice supplémentaire pour la santé, grâce aux microbes vivants qui pénètrent dans l'intestin et interagissent avec le microbiotemicrobiote de l'hôte ou encore le système immunitairesystème immunitaire ».