Découvrez les bienfaits du psyllium, un super aliment disposant d'incroyables vertus pour le transit © HandmadePictures, Adobe Stock

Découvrez les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , super aliment , troubles digestifs

Découvrez les bienfaits du psyllium et de ses graines qui permettent notamment de soulager les troubles digestifs et d'améliorer le transit.

Parmi les différentes plantes et super aliments intéressants pour le transit, le psyllium occupe une place de choix. En effet, ses petites graines sont particulièrement riches en fibres et sont recouvertes d'un mucilage bénéfique pour l'organisme. Mais le psyllium, c'est aussi un précieux allié pour contrôler son taux de cholestérol ou perdre du poids. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir les principaux bienfaits du psyllium sur la santé.

Qu’est-ce que le psyllium ?

En raison de sa composition exceptionnelle et de ses propriétés, le psyllium est aujourd’hui considéré comme un super aliment. Avant de découvrir ses bienfaits, intéressons-nous à ses origines et à ses qualités nutritives.

Une plante venue d’Inde

Le psyllium est une plante tout droit venue d'Inde. Comme 200 autres espèces de plantes herbacées, il appartient à la famille des Plantaginacées. Cette dernière regroupe d'autres super aliments comme le Bacopa (Bacopa monnieri), couramment utilisé en médecine ayurvédique.

Après la floraison, le psyllium produit de nombreuses petites graines protégées par un tégument. Cette enveloppe est composée de fibres et de mucilage, une substance végétale constituée de glucides. Ce sont donc les graines du psyllium qui sont consommées pour leurs bienfaits sur la santé, sous forme de poudre ou en gélules.

Le genre Plantago compte différentes espèces de psyllium : le psyllium blond (Plantago ovata), aussi appelé plantain des Indes ou Ispaghul, et le psyllium brun (Plantago afra). En raison de leur richesse en mucilage, on préférera consommer les graines du psyllium blond qui offrent de meilleurs résultats.

Des atouts nutritifs

Le psyllium blond se distingue par sa teneur élevée en nutriments. En plus des glucides (polysaccharides) et des protéines, il contient une quantité remarquable de fibres, 15 fois plus importante que le son d'avoine.

Il renferme également des acides gras insaturés et des phytostérols, des molécules végétales. Une composition unique qui lui confère de nombreuses propriétés.

Quels sont les bienfaits du psyllium ?

L'action du psyllium et ses bienfaits ciblent principalement la sphère gastro-intestinale, de l'estomac jusqu'au microbiote (flore intestinale). Mais, à travers ses effets bénéfiques sur le transit, il contribue également à réduire le taux de cholestérol et à perdre du poids naturellement.

Soulage les troubles digestifs et intestinaux

Constipation, diarrhée, ballonnements, colites... sont autant de troubles pouvant être soulagés grâce au psyllium blond. D'une manière générale, il est recommandé pour réduire la dyspepsie c'est-à-dire l'ensemble des symptômes dus à des troubles gastro-intestinaux.

En formant un gel visqueux dans l'estomac, les graines du psyllium améliorent la forme et la texture des selles et soutient le travail du côlon. En cas de diarrhée, le mucilage des graines est capable d'absorber jusqu'à 40 fois son poids en eau. Il permet ainsi de rendre les selles plus épaisses et volumineuses.

Réduit le taux de cholestérol

Grâce à sa teneur en fibres solubles, le psyllium permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. En diminuant l'absorption des lipides, en absorbant le cholestérol et en l'éliminant via les selles, les fibres sont d'une aide précieuse en cas d'hypercholestérolémie. Une consommation de psyllium permet de réduire le taux de « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) et d'augmenter celui du « bon cholestérol » (HDL-cholestérol).

Parallèlement, le psyllium agit aussi sur les niveaux de triglycérides, des composés lipidiques étroitement liés au cholestérol.

Aide à perdre du poids

Enfin, le psyllium est un super aliment intéressant si vous souhaitez garder la ligne ou perdre du poids. Comme pour les graines de chia, lorsque ses fibres se transforment en un gel visqueux dans l'estomac, elles favorisent le sentiment de satiété. Le psyllium est donc un coupe-faim naturel, idéal pour éviter les grignotages.