Aussi appelé langue d'agneau, ou encore herbe aux charpentiers, le plantain est un végétal de la famille des plantaginacées. Cette plante vivace présente un feuillage en rosetterosette. Ses fleurs prennent la forme d'épis cylindriques ou ovoïdes, portés par des tiges ramifiées. Ses feuilles sont utilisées en phytothérapiephytothérapie. Elles agiraient contre les affections bronchopulmonaires, les irritations cutanées et oculairesoculaires.

Le plantain pousse en Europe et en Asie, au bord des champs et dans les prés, sur les terresterres en friche et dans les jardins. Bref, un peu partout... Connu depuis l'Antiquité, il était utilisé alors pour traiter de nombreuses affections. Il est aujourd'hui reconnu comme un adoucissant aux propriétés antibactériennes et antitussives. En usage externe (en appliquant simplement quelques feuilles fraîches froissées sur la peau) il permettrait de calmer les démangeaisonsdémangeaisons dues aux piqûres d'insectesinsectes. Sous forme de cataplasmescataplasmes ou de crème, il peut aussi soulager les crevasses, les écorchures et les gerçuresgerçures.

Le plantain contre les affections respiratoires

Administré par voie orale, le plantain serait indiqué dans le traitement des affections bronchopulmonaires. Sous forme d'infusionsinfusions, de gélulesgélules ou d'extrait fluide, cette plante permettrait en effet de combattre toutes sortes de manifestations allergiques.

Des yeux soulagés par le plantain

Le plantain est également prescrit dans le traitement de certaines irritations oculaires. Ses propriétés antibactériennes sont utilisées dans la préparation de collyres en cas de conjonctivite allergique.

• Phytothérapie, la Santé par les plantes, Vidal éditeur ;
  • Plantes médicinales, Ed. Gründ