Thé et tisane sont deux boissons bien différentes par leurs propriétés et par la façon dont elles sont préparées. © Ganihina Daria, Shutterstock

Santé

Thé, tisane, infusion : quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , thé , tisane

Thé et tisane présentent un point commun. Ce sont des boissons, chaudes généralement, que l'on obtient après infusion de plantes dans de l'eau. Mais au-delà de cela, ce sont des boissons bien différentes.

Le thé est une boisson obtenue à partir d'infusion de la feuille du théier (Camellia sinensis) — une plante originaire de la région du Yunnan, en Chine — dans de l'eau. Le thé contient de la théine, c'est-à-dire de la caféine. Toutefois, le corps l'assimile de façon plus lente, d'où un effet davantage stimulant qu'excitant.

Le thé et le théier (Camellia sinensis)

La décoction peut prendre plusieurs couleurs en fonction de la façon dont les feuilles du Camellia sinensis ont été au préalable préparées. Il existe ainsi du thé vert, du thé noir, mais aussi du thé blanc, jaune ou rouge.

Les bienfaits du thé sont nombreux : amélioration du système cardiovasculaire, de la concentration, de la densité osseuse et des troubles digestifs, antioxydant, diminution de l'hypertension et du cholestérol, lutte contre la plaque dentaire, etc.

En fonction du thé, la durée d'infusion varie globalement entre 3 et 4 minutes dans une eau à une température oscillant entre 80 et 95 °C.

Le thé est exclusivement obtenu à partir d’une plante bien spécifique, le théier ou Camellia sinensis, une espèce d’arbuste à feuilles persistantes. Le théier peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Cependant, pour faciliter son exploitation, il est généralement taillé pour former une table de cueillette qui rend les récoltes plus aisées. © Franz Eugen Köhler, Wikipedia, DP

Tisane de romarin, tisane de camomille…

Les tisanes, quant à elles, peuvent être préparées avec une grande variété de plantes, à partir de leurs feuilles, de leurs fleurs, de leurs fruits ou encore de leurs racines, seules ou mélangées.

Les tisanes contiennent généralement des vitamines B et C et de la chlorophylle. Certaines plantes leur permettent de jouir de propriétés particulières. Ainsi la tisane de camomille possède des vertus relaxantes et la tisane de romarin aide à lutter contre les problèmes de digestion.

Le temps d'infusion d'une tisane va habituellement bien au-delà de celui d'un thé, si l'on veut tirer pleinement parti des arômes et des bienfaits des plantes utilisées.

Et l'infusion alors ?

Finalement, on pourrait dire que l'infusion fait le lien entre thé et tisane. En effet, le terme « infusion » désigne en réalité la manière dont sont préparés le thé et la tisane. Faire infuser revient à déposer de la matière végétale dans de l'eau portée à ébullition et à laisser reposer le tout quelques minutes avant de filtrer.

Cela vous intéressera aussi