Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Trois plantes faciles à cultiver : coussin de belle-mère, arbre de Jade… Du fait de leur capacité à survivre en milieu extrême, les plantes succulentes sont plutôt facnull

Le camélia est un arbuste ou petit arbrearbre au feuillage persistant, vert lustré, originaire d'Asie. Le genre Camellia compte des centaines d'espècesespèces dont le théier, Camellia sinensis, dont les feuilles servent à la préparation du thé.

À l'origine, le nom de Camellia (avec deux l) a été donné par Linné en référence au père Kamel ou Camellus. En français, l'orthographe du mot camélia est celle choisie par Alexandre Dumas fils pour son célèbre roman La Dame aux camélias, qui inspira à Verdi l'opéra La Traviata.

La culture du camélia au jardin

Le camélia peut être planté dans des massifs, ou isolé dans une pelouse, ou encore dans un pot sur la terrasseterrasse. Il apprécie d'être placé à mi-ombre et non en plein soleilsoleil. Le camélia est une plante de terreterre de bruyère. Il doit être arrosé si le temps est sec. Il est conseillé de le protéger en hiverhiver. Il existe de nombreuses espèces de camélias comme :

  • le Camélia du Japon Camellia japonica : originaires du Japon et de Corée, ces camélias fleurissent en hiver et se déclinent en différentes variétés. Par exemple, 'Nobilissima' présente des fleurs pivoinespivoines blanches ;
  • Camellia sasanqua, originaire du Japon, qui fleurit en automneautomne, d'où son autre nom de « Camélia d'automne ». Ce camélia résiste à des températures négatives en hiver.

Les camélias ont fait l'objet de croisements pour générer de nouvelles variétés. Ainsi, l'hybride Camellia x williamsii, qui a comme avantage d'avoir une floraison longue, provient du croisement entre Camellia japonica et Camellia saluenensis. Par exemple, la variété de camélia 'Donation' présente de grandes fleurs roses.