Tous les glucides ne nous font pas grossir. En effet, il faut d'abord différencier les sucres rapides (qui se digèrent rapidement) des sucres lents (qui se digèrent lentement). Pour éviter de grossir, mieux vaut choisir des aliments qui ont un index glycémique faible.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : la cuisine d'autrefois est-elle saine ? Dans cet épisode de « Naturellement vôtre », Arnaud Cocaul, nutritionniste, parle des recettes de grand-mère et de leurs bienfaits. Pot-au-feu, cassoulet, ce sont des plats équilibrés ! Il revient également sur un impératif, retrouver une alimentation plus éthique.

Pour éviter de grossir et pour que la graisse des adipocytes puisse être brûlée, ce qui est primordial, c'est d'avoir un taux d'insulineinsuline assez bas, et cela constamment. En effet, plus le glucide se digère rapidement (c'est-à-dire plus il a un index glycémiqueindex glycémique élevé) et plus il fait monter le taux d'insuline. Mais comment faire le tri entre les différents glucidesglucides ?

Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)

Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquidesliquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidonamidon (pommes de terrepommes de terre, riz, maïsmaïs).

Le plus important est de réduire les sucres rapides, plus particulièrement le fructosefructose qui serait mauvais pour la santé. Le fructose est présent en grande quantité dans les jus de fruits, les sirops, et dans le sucre blanc, le saccharose, qui, pour faire simple, est une moléculemolécule de glucose liée à une molécule de fructose.

Les bons glucides : ceux des légumes

Les meilleurs glucides sont contenus dans les légumes car ils sont associés à des fibres qui ralentissent leur digestion, leur index glycémique (IG) est plus bas et donc cela permet de ne pas augmenter trop fortement le glucose sanguin. Il existe des régimes pouvant être suivis toute une vie, où on ne prend les glucides que dans les légumes.

Il est intéressant également de consommer des céréalescéréales comme le quinoaquinoa et l'avoineavoine, qui ont un index glycémique faible. 

Par Christian Boyer