Le virus respiratoire syncytial provoque la bronchiolite mais aussi un syndrome grippal chez les personnes âgées pouvant être mortel. Les séniors sont nombreux chaque année à être hospitalisés à cause de cette infection. Moderna communique les derniers résultats concernant l'efficacité de son vaccin contre le VRS.


au sommaire


    Le virus respiratoire syncytial, ou VRS, est responsable de la bronchiolite chez les nourrissons, mais aussi d'une infection des voies respiratoires basses rappelant la grippe chez les personnes âgées pouvant entraîner des hospitalisations, voire des décès chez les sujets les plus fragiles. Très contagieuxcontagieux, le VRS n'induit pas de défenses immunitaires de longue duréedurée, ainsi les infections passées protègent très peu contre celles à venir et les réinfections sont fréquentes bien que moins sévères en général. Il n'existe pas de traitement curatifcuratif contre le VRS, seuls les symptômes sont pris en charge jusqu'à ce que l'infection se résorbe d'elle-même.

    Le vaccin contre le VRS élaboré par Moderna est basé sur la technologie de l'ARNm. © Design Cells, Adobe Stock
    Le vaccin contre le VRS élaboré par Moderna est basé sur la technologie de l'ARNm. © Design Cells, Adobe Stock

    Un vaccin efficace à plus de 80 % contre les symptômes du VRS

    La vaccination apparaît comme le moyen idéal pour protéger les séniors des complications liées à une infection par le virus respiratoire syncytial. Moderna mène depuis plusieurs mois des études cliniquesétudes cliniques pour tester l'efficacité de son candidat vaccin à ARNmARNm pour soulager deux ou plus des symptômes caractéristiques du VRS. Les résultats préliminaires de la phase 3 viennent d'être partagés par la société de biotechnologie spécialisée dans l'ARNm. Le vaccin mRNA-1345 est efficace à 82,4 % chez les personnes âgées.

    L'étude clinique, menée dans plusieurs pays, a enrôlé 37 000 adultes de plus de 60 ans. Durant le suivi, 55 cas de VRS ont été confirmés ; 55 dans le groupe ayant reçu un placeboplacebo et 9 dans le groupe ayant reçu le vaccin. Les effets secondaires liés à l'injection sont classiques : douleurs au site d'injection, douleurs musculaires, fatigue... mais Moderna précise que plus d'informations sur le profil de tolérance et de sûreté de mRNA-1345 seront transmises au moment de sa demande d'autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché. Les résultats définitifs devront encore être publiés dans une revue scientifique.