Planète

Comment blanchir le linge de façon écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , blanchir le linge , blanchir de façon écologique
Blanchir le linge est possible avec des méthodes naturelles. © Paul Hermans, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

Vous en avez assez du linge qui a tendance à jaunir ? Il existe de nombreux produits naturels pour blanchir votre linge de façon écologique.

Blanchir le linge avec le percarbonate de soude

Pour blanchir le linge, le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, est excellent et très efficace. Diluez-le dans un peu d'eau et appliquez-le directement sur la tache. Ou ajoutez-le à la lessive en versant une ou deux cuillères à soupe dans le tambour.

Blanchir le linge avec l'eau oxygénée

L'eau oxygénée permet également de blanchir le linge. Utilisez l'eau oxygénée à 30% et mélangez-la avec environ 7 fois son volume en eau. Puis faites-y tremper votre linge entre une et trois heures, avant de le laver en machine ou à la main.

Blanchir le linge à l'eau de javel : avec modération

Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.

Blanchir le linge avec le savon de Marseille

Savonnez avec le vrai savon de Marseille qui permettra de blanchir le linge. Puis laissez votre linge tremper dans de l'eau tiède savonneuse pendant environ une heure. Rincez-le et laissez-le sécher au soleil.

Blanchir le linge avec le citron

Le jus de citron permet de blanchir le linge. Versez le jus dans de l'eau bouillonnante et ajoutez-y le linge. Enfin, séchez vos vêtements au soleil.

Pense-bête : le soleil vous permet aussi de blanchir le linge (uniquement pour le linge blanc jauni). La lune semble également blanchir le linge par l'intermédiaire des gouttes de rosée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi