Aujourd'hui, dans Patient bizarre, une pathologie dermatologique provoquée par... un fruit !


au sommaire


    En novembre dernier, la mère du jeune Otis se présente dans un hôpital de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, avec son garçonnet qui souffre d'une impressionnante brûlure sur la poitrine. Le matin de la même journée, il a bu un jus d'agrumes pressés et sa mère pense qu'il a fait une réaction allergique, mais les médecins ne sont pas de cet avis. Pour eux, il ne s'agit pas d'un problème inflammatoire mais d'une pathologie surnommée « la brûlure de la margarita ».

    Un cas similaire de phytophotodermatose chez un autre petit garçon australien. © via <a href="https://www.kidspot.com.au/news/we-never-knew-this-could-happen-toddler-suffers-burns-from-eating-a-lime/news-story/f856588bab14de175cc15702b09c596e" target="_blank">Kidspot, news.com.au</a>
    Un cas similaire de phytophotodermatose chez un autre petit garçon australien. © via Kidspot, news.com.au

    Une brûlure causée par un fruit

    Le célèbre cocktail est préparé avec du jus de citron, or cet agrume - comme de nombreux autres fruits ou légumes - contient des moléculesmolécules dites phototoxiques. Exposées aux UVUV émis par le soleilsoleil, ces dernières produisent une réaction toxique qui détruit les cellules. Si celle-ci a lieu sur la peau, comme c'est souvent le cas, sur les mains quand on presse des citrons en été, elle engendre un rash et des plaques rouges dont l'apparence se dégrade au fil des jours pour ressembler à une brûlure au second degré. En général, les plaques rouges sont douloureuses et chaudes et finissent par cloquer. Les médecins appellent cette condition « la phytophotodermatose ». Elle peut être provoquée par d'autres fruits ou légumes - tous ceux contenant des furocoumarines, des molécules photosensibles - comme le célericéleri. On la surnomme aussi la maladie  « des manipulateurs de céleri ».

    Voir aussi

    Patient bizarre : elle contracte une maladie rare après avoir bu du jus d'orange

    Deux jours avant son arrivée à l'hôpital, le petit Otis avait passé l'après-midi dehors à jouer dans sa piscine près du citronniercitronnier du jardin au soleil - c'est l'été en Australie en novembre. Il a aussi mangé des citrons sans que ses parents n'y voient un danger. Malgré la crème solaire qu'on lui avait appliquée, il a développé une phytophotodermatose. Le diagnostic de la phytophotodermatose peut être délicat puisque ses symptômes ressemblent à ceux d'autres problèmes de peau. La maladie se résorbe d'elle-même au bout de quelques jours, dans la majorité des cas sans séquelles. La meilleure façon d'empêcher son apparition est de se protéger du soleil après avoir été en contact avec des produits photosensibilisants.