Santé

Cartable d'enfant : faire le bon choix

Question/RéponseClassé sous :Divers , Cartable enfant , cartable
Cartable enfant - Léger et résistant - Source : PackShot - Fotolia

Le bon cartable d'enfant, c'est celui qui répond à un savant mélange de légèreté et de résistance. « Pratique, facile à manipuler, il ne doit pas excéder 10% du poids de l'enfant » une fois qu'il est rempli, résume le ministère de l'Education nationale sur son site Internet.

L'objectif est encore loin d'être atteint. Au vu des pesées réalisées en septembre 2008 dans différents établissement scolaires, le ministère a relevé que « le poids moyen était encore de 8,5 kg, ce qui correspond à environ 20% du poids de l'enfant ». Le cartable d'enfant est en général trop lourd.

Reportez-vous donc sur un équipement dont le poids à vide ne dépasse pas 1kg, et qui soit adaptée à la taille de l'enfant. Par exemple, le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de votre enfant. Ensuite, prenez-le avec :

  • Des bretelles larges et rembourrées. Elles doivent aussi être réglables pour positionner le cartable au creux des reins ;
  • Un dos rigide pour éviter que le matériel chargé en vrac ne lui fasse mal ;
  • Une sangle pour limiter l'inertie et les mouvements du cartable ;

Et les cartables à roulette ? Ils sont en effet de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés. Sur un sol plat, c'est l'idéal. En revanche ils sont souvent plus lourds (à vide) que les autres. Et faut-il le préciser, ils ne sont d'aucune utilité si l'enfant doit emprunter de nombreux escaliers au cours de sa journée. Mieux vaut alors, de bonnes vieilles bretelles.

Source : Ministère de l'Education nationale, août 2009, consulté en ligne le 11 août 2009

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi