Santé

Aider les enfants d'Afrique par l'envoi de kits scolaires

ActualitéClassé sous :vie , scolarisation , aide humanitaire

En continuité avec son action auprès des écoles d'Afrique, notamment au Mali et au Bénin, Planète Urgence lance l'opération « Kit Scolaire ».

© Planète Urgence

Présentation du projet

Pour accéder à l'enseignement un rien est parfois suffisant. Ce rien consiste tout simplement à posséder de quoi écrire ce que n'ont pas la chance d'avoir un grand nombre d'enfants en Afrique.

A partir de ce constat Planète Urgence lance tous les ans une opération de collecte de matériel scolaire en France au bénéfice de centres scolaires situés dans des pays du Sud. Ce projet s'intègre dans la logique de l'association qui est de permettre à tous individus de s'impliquer durant leurs congés dans des projets de développement durable.

L'intervention des équipes de volontaires dans des centres scolaires permet d'organiser des enseignements ludiques et de français ayant des répercussions très positives sur le niveau des élèves. Cependant, de nombreux enfants sont pénalisés puisque leur inscription à l'école dépend largement de la possibilité que leurs parents ont d'acheter les fournitures scolaires nécessaires.

Les « kits scolaires » sont des enveloppes contenant : deux cahiers, un crayon à papier, deux stylos, une gomme, une règle. Elles sont un accessoire indispensable aux petits écoliers. Sept écoles et centres scolaires partenaires au Mali et trois au Bénin sont impliquées par ce projet. Plusieurs volontaires y sont déjà allés pour y apporter leurs compétences.

Les bénéficiaires

Les kits permettent de récompenser les élèves les plus sérieux et ceux traditionnellement écartés du système scolaire. Ils seront équitablement répartis entre les filles et les garçons. La distribution se fera en coordination avec l'Académie scolaire régionale et nationale en présence des maîtres d'école et de classe. Puisqu'il n'y aura pas cette année assez de kits pour tout le monde, les directeurs d'école et les maîtres de classe vont définir les priorités en fonction de critères donnés par Planète Urgence (critères démographiques, sociaux, économiques et de mérites visant à une plus grande équité).

"Vous aussi vous pouvez aider"

Dans une enveloppe kraft (ou en plastique biodégradable), les kits seront remis aux enfants. Il serait très intéressant pour nous d'impliquer des entreprises via leur salarié dans une collecte. Tout le monde a la possibilité d'offrir un don (à partir de 2,5 euros pris d'un kit) sur notre site sur : http://www.planete-urgence.com/inscription/kits-scolaires.php.

Les écoles bénéficiaires sont

A Bamako (capital du Mali) :
• école Boulkassoumbougou
• école de Bankoni
• école Djelibougou
• école du camp des Gardes

A Mopti- Sevaré (cinquième région du Mali à 650 km au Nord-Est de Bamako) :
• école Robert Cissé
• école Banguetaba à Sevaré
• école Bocary Wologriem

Au Bénin :
• école Tanguiéta Centre à Tanguieta capitale
• école de Nanébou (école brousse)
• école Sepounga (école brousse)

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi