Planète

Pays Dogon au Mali : une oasis de biodiversité

ActualitéClassé sous :développement durable , Mali , biodiversité

Une journée spéciale a été consacrée dernièrement à la biodiversité du Pays Dogon, au Mali, et aux particularités de sa flore dont une espèce est unique au monde. Le département Forêts du Cirad, en partenariat avec l'Institut d'Economie Rurale, s'est associé avec le ministère malien de l'Environnement et de l'Assainissement, l'Agence de coopération allemande (Gtz) et le magazine Geo, pour organiser cette manifestation.

Pays Dogon au Mali : une oasis de biodiversité

Plus de mille personnes dont nombre d'acteurs du monde politique et scientifique, des représentants d'Ong, d'associations et de bureaux d'étude ont parcouru le milieu naturel du Pays Dogon pour découvrir ou redécouvrir des espèces utiles à l'homme et indispensables à la durabilité des écosystèmes. Cette région du Sahel, de par ses particularités hydriques, recèle une richesse étonnante d'espèces tropicales, spécifiques aussi à l'Afrique.

On y trouve en particulier, au sud des falaises de Bandiagara, une plante endémique du Pays Dogon : Acridocarpus monodi, de la famille des Malpighiaceae. Pour la science moderne, elle n'est actuellement connue qu'à travers deux échantillons, le premier récolté par Marcel Griaule en 1935 et le deuxième en 1958, par le botaniste Paul Jaegger. Le savoir traditionnel dogon la considère comme essentielle à la vie quotidienne, notamment en raison de ses vertus médicinales dans la lutte contre les fièvres pernicieuses.

Durant cette excursion, savoir ancestral et savoir scientifique se sont ainsi naturellement croisés autour de la fragilité des espèces, de leur biologie, dynamique de croissance et capacité de régénération. La journée s'est terminée à Bamako, par une conférence intitulée "La biodiversité au Mali, évolution et fonction d'un patrimoine sensible", présidée par Modibo Cisse, responsable de la mise en œuvre des conventions sur la diversité biologique au Mali et par les ambassadeurs de France et d'Allemagne.

Cela vous intéressera aussi