Au lieu de faire des régimes, apprenez à équilibrer votre alimentation. © Phovoir

Santé

Poids : pourquoi les régimes à répétition font-ils grossir ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , régime , restriction

Les régimes sont des moments de restriction pour l'organisme. Alternés avec des périodes d'abondance, ils risquent d'influer sur le stockage de réserves par ce dernier : c'est l'effet yoyo.

À force de faire des régimes à répétition, on obtient l'effet inverse de celui qui était souhaité. Au final, la répétition des cures d’amaigrissement s'est soldée par... une prise de poids. C'est le fameux effet yoyo.

La prise de poids et l'effet yoyo

L'alternance de périodes de restriction avec des périodes considérées « d'abondance » par l'organisme, influe inévitablement sur le stockage de réserves par ce dernier. Souvent, après une perte de poids, si on ne s'engage pas dans une phase de stabilisation puis d'équilibre alimentaire pérenne, la reprise de poids peut être plus importante que la perte. La phase de restriction suivante devra donc être encore plus importante et drastique, car nous devrons perdre davantage de poids. Au fur et à mesure des régimes, la chose devient de plus en plus difficile...

Régime : la bonne méthode

Faire un régime, c'est apprendre à équilibrer son alimentation pour que les apports correspondent aux dépenses. C'est aussi adopter cet équilibre sur le long terme. C'est pourquoi une cure d'amaigrissement n'est pas une démarche anodine. Elle doit donc toujours être encadrée par un professionnel de la nutrition (un médecin nutritionniste ou un diététicien). Celui-ci sera amené à recommander tout un ensemble de mesures pour améliorer votre hygiène de vie, comme la pratique régulière d'activité physique.

Source : interview de Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

Cela vous intéressera aussi