Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? Ces deux professionnels connaissent bien la composition des aliments et leurs effets sur la santé mais qu'est-ce qui les distingue ?


au sommaire


    Vous avez décidé de faire un régime pour maigrir ? Votre enfant souffre d'obésité ? Vous avez décidé de vous tourner vers un professionnel de santé et c'est une sage décision. Mais lequel choisir : un médecin nutritionnistenutritionniste ou un diététiciendiététicien ? Explications.

    Qu'est-ce qu'un nutritionniste ?

    Le terme nutritionniste justifie d'une compétence en nutrition. Un médecin nutritionniste est donc un médecin diplômé en nutrition. Son travail consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires...). Étant médecin, il peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

    Nutritionniste, diététicien : lequel choisir ?

    Un diététicien est quant à lui, un professionnel de santé paramédical, un technicien de l'alimentation. Ce dernier met en pratique les sciences de la nutrition et effectue des bilans alimentaires. Il peut mettre en place des régimes, au préalable prescrits par un médecin.

    Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques...

    Avec le développement des connaissances, et l'importance croissante de ces questions, les médecins nutritionnistes souhaitent d'ailleurs faire reconnaître la nutrition comme une spécialité médicale à part entière.

    Quand doit-on consulter un nutritionniste ?

    La prise de contact avec un nutritionniste contribue à améliorer votre santé. Le nutritionniste est en effet un professionnel de la santé qui sait identifier des problèmes nutritionnels. Après avoir identifié le problème et étudié les causes de celui-ci en vous questionnant sur votre quotidien ou encore votre régime alimentaire, le nutritionniste vous donne des solutions. Il détermine alors un plan d'actions concevant des plans alimentaires adaptés à vos besoins individuels.

    Le surpoids est l'une des principales raisons d'une consultation d'un nutritionniste. Mais il ne s'agit pas du seul contexte d'une prise de rendez-vous avec un nutritionniste. Ce dernier peut vous aider à atteindre objectif de prise de massemasse, perte de poids, ou encore de forme physiquephysique spécifique en vous fournissant un plan alimentaire personnalisé et des conseils sur les suppléments nutritionnels appropriés. Le nutritionniste connait les mécanismes du corps, de l'alimentation et de la santé. Il peut également accompagner des périodes spécifiques comme la grossessegrossesse, la ménopauseménopause ou l'arrêt du tabac. Il peut vous prescrire tant un régime alimentaire qu'un programme sportif.

    Source : interview de Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).