Un fruit au goût de chocolat ou de glace à la vanille, c’est possible ! © Instagram
Santé

Neuf fruits au goût vraiment bizarre

Question/RéponseClassé sous :fruit , fruit exotique , goût des fruits
 

Une banane qui ressemble à une glace à la vanille, un raisin au goût de barbe à papa ou l'étonnante sapote à la chair noire goût chocolat : derrière leur apparence banale, ces fruits exotiques possèdent une saveur totalement inattendue.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les aliments qui donnent des gaz ?  Certains aliments sont connus pour favoriser les flatulences, en particulier ceux riches en sucres fermentescibles, qui sont fermentés par les bactéries du gros intestin. 

Vous croyez croquer dans un M&M ? C'est une baie de micocoulier ! Vous pensez déguster de l'ananas ? C'est une fraise. Et ce délicieux bol d'œufs brouillés est en réalité préparé avec l'aki, un fruit exotique originaire d'Afrique. Découvrez neuf fruits au goût vraiment, vraiment bizarre.

La banane au goût de glace à la vanille

Tout le monde connaît la banane classique, la Cavendish, au bon goût sucré. La banane Blue Java, aussi appelée banane bleue de Hawaï, est une variété issue d'un bananier résistant au froid. Contrairement à sa cousine, la Blue Java possède un goût et une texture qui rappellent... la glace à la vanille. D'une taille de 10 à 20 cm, elle se distingue par sa peau bleu argenté avant maturité, mais sa chair jaune pâle ressemble à celle d'une banane normale.

La fraise au goût d’ananas

La fraise ananas se distingue d'abord par sa couleur blanche piquetée de points rouges. Les fruits, de taille similaire à ceux d'une fraise normale, sont juteux et sucrés avec une saveur exotique tirant vers l'ananas. Issue d'un croisement entre les variétés Fragaria chiloensis (une variété cultivée à Hawaï et sur la côte Pacifique) et Fragaria virginiana (fraisier de Virginie), elle a été remise au goût du jour en 2003 par des agriculteurs néerlandais et on la trouve depuis quelques années sur les étals français au mois de juin.

L’aki au goût d’œufs brouillés

L'ackée, ou aki (Blighia sapida), est un fruit ordinaire d'Afrique de l'Ouest qui a été importé en Jamaïque où il est devenu un plat national, et dans plusieurs autres îles des Caraïbes. S'il appartient à la famille du litchi (Sapindacées), il n'a rien à voir avec son petit cousin. Consommé cru ou trop vert, l'aki est très toxique en raison de la présence d'hypoglycine dans les graines. Seuls les arilles (enveloppe autour de la graine) sont comestibles, se cuisinent et s'accommodent le plus souvent avec de la morue. La chair jaune et spongieuse rappelle le goût d'œufs brouillés.

Le pitaya au goût d’eau de kiwi

Le pitaya, ou fruit du dragon, possède une chair blanche à petits pépins noirs et rappelle celle du kiwi mais plus discrète, d'un goût moins acide et plus sucré. Très rafraîchissant, riche en vitamines et antioxydants, le pitaya est aussi réputé pour ses vertus laxatives. Issu du cactus Hylocereus undatus, originaire d'Amérique centrale et du Sud, il se déguste nature à la petite cuillère, en smoothie ou en salade de fruits. Il en existe différentes variétés, à l'écorce rose vif ou jaune recouverte d'écailles tournées vers le haut.

Le raisin au goût barbe à papa

Créé par des agriculteurs californiens, le Cotton Candy Grape est une variété de raisin dont le goût vanillé et très sucré ressemble à s'y méprendre à celui de la barbe à papa, mais « sans le côté filamenteux et collant », explique Grapery, le distributeur. Issu d'un croisement entre le cépage Concord (un raisin rouge cultivé aux États-Unis) et la variété de raisin de table Vitis vineferia, il arbore des gros grains jaunes allongés et se récolte de mi-août à fin septembre. La production étant très limitée, il est pour l'instant impossible de le trouver en France.

La baie de micocoulier au goût de M&M

Les fruits du micocoulier occidental, ou micocoulier de Virginie (Celtis occidentalis), ressemblent à de minuscules cerises d'un rouge sombre. Ils renferment une pulpe sucrée et sèche contenant une graine comestible croquante à l'étonnant goût de bonbon M&M. Très caloriques et durs, ils se consomment habituellement sous forme de poudre, incorporés dans des porridges ou des condiments pour la viande. Difficiles à cultiver et à récolter, les baies de micocoulier n'ont pas de valeur commerciale et se ramassent à l'état sauvage au début du mois de septembre. L'arbre se rencontre en Europe dans les régions tempérées.

Le durian au goût… indescriptible

Originaire d'Asie (principalement Malaisie, Indonésie, Philippines et Thaïlande), le durian est surtout connu pour son odeur nauséabonde, évoquant selon les versions, la térébenthine et l'oignon, la vieille chaussette puante ou même le cadavre en décomposition. Ce fruit exotique de la taille d'un ballon de rugby possède aussi un goût très spécial, mélange de cognac, d'amande grillée et de fromage. Très gras et difficile à digérer, le durian cause aussi plusieurs morts chaque année, en raison de sa forte teneur en soufre qui inhibe l'enzyme ALDH permettant la dégradation de l’alcool dans le corps.

La sapote au goût de chocolat

Le goût du gâteau au chocolat sans les calories, c'est possible ! La sapote noire, cultivée au Mexique, au Guatemala, en République dominicaine ou à Cuba, est un fruit à la peau verte, ressemblant un peu à une tomate allongée, de 5 à 10 cm de long. À l'intérieur, sa chair est couleur marron foncé, comme celle du vrai chocolat. Mais la comparaison s'arrête là : plutôt gluante et amère, elle s'utilise surtout en pâtisserie, dans les mousses ou brownies, ou mélangée à du lait ou du jus d'orange pour confectionner des boissons. Hélas, il est quasi impossible de s'en procurer en France.

Le fruit au goût de confiture de mûre

Randia formosa est une plante de la famille des Rubiacées qui donne des grosses fleurs blanches similaires au Gardénia. Surtout connue comme plante ornementale pour son aptitude à être taillée en bonsaï, elle donne des petits fruits jaunes ovales de 3 à 4 cm de long. Ces derniers sont remplis d'une pulpe moire gélatineuse à la consistance de gelée de mûre. Sa saveur est toutefois plus complexe, entre le raisin et la prune, avec des notes de fleur et de miel. Le fruit, originaire d'Amérique centrale, se cuisine en surtout en confiture.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !